L’informatique, un truc entre science et magie !!

Geek_Usopp_by__syb

Je vais vous raconter une histoire, quelque chose qui m'est arrivé récemment, qui prouverais sans aucuns doute que l'informatique est en fait une obscure magie Vaudou sans aucunes logique !

 Tout débuta en ce début d'année 2013, au centre d'une France plongée dans le froid hivernale depuis bien trop longtemps déjà. Mon ordinateur se portais plutôt bien, il souffrais de quelques ralentissements et démarrais aussi rapidement qu'un moteur diesel refroidit à l'azote, mais bon, c'est une bête têtu, âgé, pour certaines pièces, de plus de 4 ans.

J'ai un moment cru qu'elle était malade, gravement malade, je repérais sur elle des traces visuelles inquiétantes, qui me laissais pensé qu'elle était posséder par Bill Gates, par exemple, se genre de chose pouvais apparaitre dans les paramètres de l'ordinateur :

774574_513386865350673_1982594211_o

Puis elle s'est mise à s'éteindre et se rallumer sans aucunes raisons, à ne s'allumer qu'une fois sur 2... J'ai tout de suite réagit : il lui fallait un nettoyage complet et de précision chirurgicale avant de commencer toute intervention lourde, par exemple avant de l'exorcisé !

Je me suis donc mit à démonter toutes les pièces une à une, dans un nuage de poussière aveuglant, j'ai même été jusqu'à démonter son alimentation et sa carte graphique pour allez y chercher tout parasites qui aurais pu y élire domicile !! Une fois cette épopée terminée, j'ai décidé d'améliorer ma bête en y installant une petite extension de mémoire de 250Go en IDE, une vieille pièce d'occaz' mais toujours fonctionnelle !

J'ai donc remonté toutes ces pièces, la poussière et les parasites en moins, je l'ai allumé, et là, ô surprise, rien n'allais plus !! Mon nouveau disque dur faisait un bruit plus qu'inquiétant, ma bête se figeait et j'étais obligé de la redémarrer toute les 30 minutes environ, un calvaire ! Ensuite j'ai décider de branché mon nouveau disque dur sur une nappe IDE à part, comme ça j'aurais chaque disques dur IDE sur une nappe différente. BINGO, cela fonctionne et ma bête se réveille avec une pêche du tonnerre : démarrage plus rapide, système plus stable et plus rapide; bref, une bête en forme comme jamais, elle me renvoyais le souvenir de nos début, la déballant des cartons et l'assemblant délicatement. Cet instant me rappelais cette époque, elle était comme neuve ! ... ... Enfin, il subsistais quelques petits problèmes et incohérences, c'est ici qu'intervient toute la magie informatique :

En ayant démonté, nettoyer et remonter l'ordinateur tout en y ajoutant un disque dur IDE de 250Go, voici les changements, certes totalement incohérents, qui sont apparut brusquement sur ma machine :

• Démarrage plus rapide

• Système plus rapide

• Système plus stable

• Un menu "Paramètres du PC" qui va mieux que jamais :

paramsansbug

• ... Et un gestionnaire de périphériques dans tout ses états, totalement incompréhensible à la vues des amélioration de santé constaté sur le patient :

gestionnaire

Et oui, sous vos yeux ébahit, 1 de mes pilotes disons "critique" est tout simplement absent (Coprocesseur) et 11 pilotes réseaux sont présent mais ne fonctionne pas correctement.

Bien entendus après moultes recherches, quelques GigaTonne de pilotes téléchargés et installés, aucuns changements, niet, nada, QUE DALLE !

Et aujourd'hui encore, ma bête tourne comme cela en n'ayant subit aucuns bugs, aucunes pannes ni aucunes bizarreries habituelles, et ce avec 11 pilotes défaillants.

C'est en ce jour de l'an 2013 qu'il m'est apparut cette phrase mémorable, que l'on apprendras aux étudiants en informatique pendant encore de nombreux millénaires : "L'informatique, c'est un truc entre la science et la magie !!"

EDIT [19/02/2013] : En ce jour majestueux, un antidote ayant été découvert pour la maladie du coprocesseur, la bête à été vaccinée et se porte de mieux en mieux !


Les commentaires sont fermés.