Requêtes DMCA Google, la parade !

Vous le savez peut-être (ou pas) mais j'ai eu une petite expérience assez dérangeante il y'a quelques temps de ça, je vais vous raconter un peu cette histoire et, surtout, vous expliquer la parade (ultra-simple, en fait).

Ce que Microsoft me reproche

Le 14/08/2014 j'ai reçut un mail de la part de Microsoft (voir le contenu complet ici) qui me disais, en gros, que j'enfreignais leur droit d'auteur en mettant à disposition des trucs dont j'avais pas les droits, sans leur autorisation. Déjà, le logiciel qu'ils citent, c'est Windows 8.1 Pro, ils ne parlent pas du tout des autres Windows (Vista Pro, Seven Pro, Serveur 2012 & 2008, Office Pro, ... Et les dizaines et dizaines d'autres dérivés. De tête, je croit que Toolkit active plus de 60 produits Microsoft...)

Ensuite, je mettrais à disposition du contenus sous droit d'auteur sans leur autorisation, alors oui, je met à disposition les ISO d'Office Pro Plus en x86 et x64 sauf que ces dernières, vous ne devinerez jamais où elles sont hébergées ! Chez moi ? Nooon ! Sur MediaFire ou autre mega.co.nz ? Noooon, les ISO sont tout simplement hébergées chez Microsoft, uploadées par leurs soins !! Et oui, les ISO se trouvent ici > care.dlservice.microsoft.com (d'ailleurs, les liens fonctionnent toujours très bien...). Donc au final, s'ils devaient citer la mise à disposition d'un de leur produit, ce serais Office 2013 et pas Windows 8.1 Pro.

Pour finir là-dessus, s'ils parlaient de la mise à disposition de Microsoft Toolkit, j'ai quelques détails à ajouter :
1°) Ce n'est pas un crack, Microsoft Toolkit, c'est un peu une interface graphique pour effectuer des actions parfaitement réalisables en ligne de commande (sauf le petit truc autoKMS et autres, mais j'y reviendrais).
2°) Les clés CD qui sont contenus dans le Toolkit et qui servent à activé les produits, elles sont toutes des versions d'évaluation de 180 jours gentillement fournit par Microsoft avec leurs versions d'évaluations, justement.
3°) Les 3 petits outils qui sont fournit avec (autoKMS...) émule un petit serveur d'activation KMS qui va nous activer nos clés CD au bout de 180 jours, quand les clés ne seront plus valident.

Alors ok, tout ceci combiner (ISO + Toolkit + tuto) est [un peu] borderline mais bon, j'aurais aimer qu'ils soient plus précis dans leur demande (bien que se soit surement un bot qui me l'a envoyer) parce que des articles qui proposent des ISO, qui propose Toolkit ou qui mettent à disposition des tuto pour activer Windows, y'en à la pelle dans les résultats de recherches de Google et eux, ça va, ça passe ^^ (et ils sont là depuis plus longtemps que mon tuto à moi).

Mais bon, je devrais surement être flatter, ça prouve peut-être que mon tuto est meilleur que tout les autres :p

Ce que je leur ais répondu

N'ayant pas tellement envie de coopérer avec eux, je leur ais répondu le lendemain (15/08/2014) un truc certes court mais qui, à mon gout,  avais du sens. Voici ma réponse à Microsoft :

" Bonjour,

Je suis désoler mais je ne parle malheureusement pas anglais, je ne comprend donc pas votre demande.

Cordialement,
IxeYgrek "

Bon, alors c'est vrai que c'est pas vrai, je me débrouille en anglais, mais c'est pas une raison !! Comment ils font ceux qui ne parlent comprennent pas l'anglais ?? Alors si Microsoft était une société russe, ça aurais été à moi de me démerder pour apprendre le russe ?? Oo
Et ne venais pas me parler de Google traduction, parce que la traduction qu'on obtient, ça nous fait certes comprendre un peu mieux le sens de ce qu'on nous reproche mais ça reste du charabia... Pour moi, et ça n'a rien d'extravagant, une demande comme celle-ci devrais être écrite dans notre langue (ou au moins une fois qu'on en à fait la demande).

La réponse de Microsoft

Et bien... En fait ils n'ont jamais répondu, ils se sont contenter d'aller pleuré dans les jupes de Google. Ils ont envoyer une requête DMCA à Google...

La décision de Google

Bon, on le sais tous, pour ce genre de demande, Google dit "amen". Sans m'avertir (même sur le Webmaster Tool, y'a que dalle, et ils ne prennent pas la peine d'envoyer un email, faut pas rêvé non plus ^^)

piwik2

Donc, c'est ce fameux 13 septembre que j'ai eu la surprise de voir mes stats passées de plus de 2.500 visiteurs uniques chaque jours à environ 1.000 le lendemain puis environ 700 par la suite et ce pendant environ 1 semaines. Je me suis dit, mais que ce passe-t-il ?? Ayant reçut un mail de Microsoft le mois précédent, j'ai vérifier si ils ne m'avais pas totalement dé-référencer du web 2.0, ça aurais été chaud quand même, mais sait-on jamais. Donc je me rend sur Google, je tape "gamerz0ne.fr" et je voit, rassurer, que mon site est toujours là ! Je me dit ils ont peut-être retiré mon article qui les emmerdais, donc je tape "activer windows 8" sur Google et là je ne voit plus mon article (alors que normalement il se trouve dans les 5 premiers liens) je descend donc en bas de page pour voir s'il n'apparait pas un peu plus bas, ou sur la page 2... Et là, c'est le drame :

plainte dmca google searchJe clique donc sur le lien, un peu nerveux, et là, le monde s'écroule autour de moi :

dmca-1

(Au passage, le nouveau design de Chlling Effect est super classe !!)

Ce que j'ai fait pour y remédier (enfin presque)

Bon, je réfléchit 2 secondes et je me dit "ok, ils ont retiré CE lien, donc que ce passe-t-il si je change l'URL de mon article ? Et qu'en plus je ré-indexe mon nouveau lien moi-même, directement à l'aide de l'outil d'indexation Google ??"

Et bien, il se passe ceci, 7-8 jours après avoir été totalement désindexer de Google :

google-search-result-gamerz0ne-DMCA

Et voila ce qu'il se passe pour mes stats, du coups :

piwik

Quelques jours après, rebelote (mais là Google à été gentil, ils m'ont prévenu) :

dmca-2

... Et je rechange le lien ^^

Bon, je sais, ça peut duré longtemps, mais bon, ptetre qu'à un moment donné ils m'oublieront ^^

Bon, on verras bien. Mais ils ne peuvent pas exercés d'autres pressions : j'ai ni Analytics ni Adsense xD

Image d'illustration par Hugo Lynch - Licence (CC BY 3.0) - Modifications : découpage / redimensionnement en 880x400px


Les commentaires sont fermés.