Chiffrer ses appels téléphoniques pour les nuls avec RedPhone

RedPhone est une application destinée à chiffrer vos appels téléphonique que vous passez et recevez depuis votre appareil Android. Les communications passent toutes par Internet (3G, 4G, Wifi, ...) et sont donc 100% gratuites même si vous passez un coup de fil en Chine, au Pakistan, au Japon, aux USA, ... (enfin faut quand même avoir l'offre 3G / 4G sur votre mobile ou une connexion en wifi)

Ici encore, c'est simple comme bonjour à mettre en place. RedPhone est développée par Whisper Systems, la même équipe que pour TextSecure !

RedPhone n'est disponible que sur Android, mais de toute façon vous n'êtes pas assez stupide pour avoir un iPhone, si ? ;)
Bon allez, ne pleurez pas, pour iOS y'a signal ;)

Commencez par vous rendre sur le Google Play Store et faite une recherche pour "RedPhone".

Screenshot_2015-01-28-20-32-49

Appuyez sur "Installer".

Screenshot_2015-01-28-20-32-56

Acceptez les autorisations de l’application, elles sont toutes légitimes pour le bon fonctionnement de l'application. Appuyez donc sur "Accepter".

Screenshot_2015-01-28-20-33-07

Le téléchargement s'effectue... (c'est un tuto pour les "nuls" hein je suis obligé de meubler avec des screenshot inutiles ^^)

Screenshot_2015-01-28-20-47-09

Une fois que c'est terminé, lancez l'application et enregistrez votre numéro chez RedPhone. Entrez votre numéro de téléphone et le pays ainsi que l'indicatif (code pays) devraient être sélectionnés automatiquement. Cliquez sur "S'enregistrer".

Screenshot_2015-01-28-20-47-39

Si vous vous êtes planté dans le numéro, corrigez-le, sinon appuyez sur "Continuer".

Screenshot_2015-01-28-20-47-47

L'application enregistre votre numéro sur le serveur distant et vous envois un SMS de confirmation. Le SMS et le code de confirmation est automatiquement détecté par l'application.

Screenshot_2015-01-28-20-50-24

L'enregistrement sur le serveur de RedPhone est terminé. L'application recherche maintenant parmi vos contacts ceux qui utilisent RedPhone.

Screenshot_2015-01-28-20-50-27

1°) Votre liste de contacts RedPhone 2°) Votre journal d'appels 3°) Vos contacts favoris 4°) Composer un numéro de téléphone enregistré sur le serveur RedPhone 5°) Rechercher parmi ses contacts.

Détails de l'application :

• Open Source
• Gratuite
• Les appels passés ne peuvent êtres déchiffrés par quiconque, y comprit par le serveur RedPhone par lequel les appels transitent.
Lien vers GitHub

eff tableau redphone

Avantages

• Installation et utilisation très simple
• Tout les appels sont gratuit qu'ils soient à destination de la Suède, la Finlande, la Hollande, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, du Togo, du Qatar, de la Syrie, de l'Egypte ou même de la lune !!! Bref, vous m'avez comprit ;) (ATTENTION : il faut tout de même que vous ayez l'option Internet dans votre abonnement mobile ou un accès wifi)
• Son utilisation met de gros bâtons dans les roues à la surveillance de masse !
• Ça emmerde votre opérateur, votre gouvernement et la NSA !

Inconvénients

• Il faut une connexion à Internet (Edge, 3G, 4G, Wifi, ...) pour que les appels puissent s'effectuer.
• Uniquement sur Android

• La qualité des appels peut-être inférieure à un appel classique.

Alternatives

(Si vous choisissez une alternatives, faite bien la comparaison avec ce tableau pour voir quelle application est la mieux !!! Si l'application alternative n'apparais pas dans le tableau, renseignez-vous le mieux possible sur ce que cette application fait ou ne fait pas, et quelle critères remplit-elle toujours en vous basant sur le tableau précédemment cité)

Discretio (Android)
Signal (iOS)
Ostel (Android, iOS, OS X, Windows, Linux & BlackBerry)
Jitsi (Windows, OS X, Linux &  Android)


 Ceci n'est un pas un outil magique, il ne vous protège pas des enregistreurs de frappe et autres logiciels malveillants. Comme tout en informatique, rien n'ai infaillible, tout est potentiellement crackable. Vous ne serez jamais à l'abri d'une surveillance ciblée.


 Image de couverture par notKlaatu - sur OpenClipart - Domaine public.


Les commentaires sont fermés.