elementary OS 0.4 Loki – L’élégance et la légèreté dans un look raffiné.

Il était temps que je fasse un petit article sur elementary OS 0.4 Loki. Cette nouvelle itération a été libérée le 09 septembre 2016. Il est vrai que j'aurai pu faire cette petite présentation bien plus tôt, sachant que je l'utilise au quotidien sur mon PC portable. Et dont depuis cette sortie officielle, beaucoup de chose ont été dite et faite sur cette distribution.

elementary OS 0.4 Loki est basée sur la dernière LTS en date, la Ubuntu 16.04 LTS, et qui donne un support jusqu'en avril 2021 (support de 5 ans). Pour ceux qui ne la connaissent pas et n'ont pas vu mon précédent articles, c'est une distribution qui se concentre beaucoup sur la beauté du bureau, son harmonisation entre les applications de base disponible et la facilité d'utilisation. C'est une distribution qui pourra vous plaire, si vous êtes intéressé par de belles interfaces sur le bureau Linux, et ça forte inspiration du côté de chez Apple avec Mac OSX, cette interface appelée "Panthéon".

Passons aux nouveautés à la sortie et depuis ça sortie.

Entre la sortie de la première itération de Freya, ainsi que ces mises à jour, et celle de Loki, il y a eu énormément d'amélioration au niveau visuelle mais surtout au niveau du code. Mais pas que, beaucoup de choses ont été mise en place autour de la distribution, comme la mise en place d'un support pour les retours sur les bugs avec StackExchange, le financement participatif sur Patreon, une amélioration sur la communication et plein d'autre chose que je vais expliquer. Oui, la distribution est toujours aussi vivante et résistante qu'une guerrière Vikings.

Voici une liste non exhaustive des nouveautés disponible :

  • Les indicateurs de système ont été remaniés et bonifié, cela concerne les applets Internet, son, Bluetooth, notifications, batterie et système.

     
  • Des ajouts de fonctionnalité dans le slingshot, pour la barre de recherche a été faite.
  • Le nouveau centre de notifications stocke les alertes jusqu'à ce que vous interagissez avec eux, et compatibles avec tous les logiciels installés par défaut, par exemple vous recevrez une notification lors de la fin d’exécution d'une commande du Terminal. Vous pourrez déclencher le mode "ne pas déranger" si vous voulez les arrêter pendant un certain temps.
    (mettre une image du centre de notification)

  • Vous pouvez maintenant rechercher les paramètres que vous voulez grâce à la barre de recherche.
  • Les paramètres réseau ont été complétement redessiné, tout a été grandement simplifiée, l'accès aux différentes options (VPN, hotspots et proxy) est bien plus simple à gérer.
    (mettre une image du centre de réseau)
  • La partie des comptes en ligne a été refaite, vous pouvez pour le moment connecter vos comptes mail. Pas de nouvelle encore sur un possible compte/service de synchronisation de elementary OS intégrer au système.
  • Le contrôle parental, je ne l’ai jamais utilisé, mais les comptes administratifs peuvent maintenant gérer les limites de temps d'utilisation, bloquer l'adresse web ou certains accès aux applications.
  • C’est donc Epiphany (le petit navigateur de Ubuntu) qui est maintenant le navigateur par défaut, et donc Midori qui a été remplacé. Je suis sceptique sur ce choix car beaucoup de fonctionnalité ont disparu et la gestion des favoris est juste horrible. C’est pas le navigateur qui me fera quittr Firefox.(Voir l'image plus bas dans l'article)
  • La police d’écriture Droid sans laisse place à Open Sans qui serra par défaut sur le système. Petite info, la police Raleway que l’on peut voir sur le site officiel est également disponible.
  • Des améliorations pour les applications Vidéos, Musique, Fichiers, capture d’écran et Terminal ont été faites sur la stabilité et corrections de bugs.(Voir l'image plus bas dans l'article)
  • Amélioration de l’accès aux paramètres de Plank, en appuyant sur ctrl + clic droit.
  • Petite particularité sur la nouvelle application Mail, qui n’est autre que le fork de l’application Geary. L’interface a été très bien remanier pour s’intégrer à l’ensemble. Ce fork est intervenu suite à la décision de Yorba d’arrêter le développement de Geary.(Voir l'image plus bas dans l'article)
  • C’est également, l’arrivée de la nouvelle application App Center, qui va remplacer le Software Center de Ubuntu, qui lui même la remplacée par celui de gnome. C'est l’Appstore à partir d'une interface agréable toujours bien intégrer au système et vous pourrez faire vos mises à jour système.
    (Voir l'image plus bas dans l'article)
  • Plus de support RTL, de meilleures traductions pour toutes les applications système.

Un petit tour du propriétaire en images

Voici donc venu la petite présentation en images.

Pantheon Shell

Le bureau n'a que très peu changé dans son ensemble, le thème d’icônes à par contre vu des améliorations dans le design de certaines icônes et elles sont beaucoup plus lisibles sur des écrans de haute résolution.

Wingpanel

C'est votre barre d'état, l'endroit où sera affichée la date et les différents raccourcis de paramétrage.

Navigateur Internet Epyphani

Le navigateur par défaut choisi par les dévs d’eOS. Comme vous pouvez le voir, c'est celui qui remplace Midori que l'on pouvez avoir sur la version Freya. Je trouve regrettable ce choix pour le moment, car on perd pas mal de fonction de base, qui reste essentiel à mon goût, comme le support des scripts, un bloqueur de pub, et il n'a pas de support d'extension ou la synchronisation des signets. Qui d'ailleurs pour ce dernier est une réelle régression, une expérience utilisateur déplorable.

Pantheon Mail

Logiciel qui vous permettra de consulter vos e-mails avec support de Gmail, Outlook et Yahoo. Il a bien évolué depuis la dernière présentation, et c'est maintenant une version complétement développer à part de Geary.

Maya

Un rendez-vous, une conférence, c'est maya qui sera votre calendrier. La prise en charge du calendrier Google et de CalDAV est toujours disponible. Quelques petits changements et améliorations ont été effectués.

Vidéos

C'est le logiciel pour regarder vos vidéos , une refonte de l'interface a été faite, et vous permet de mettre des images sur vos vidéos par exemple. J'ai remarqué également une meilleure stabilité et moins de problèmes sur les différents format vidéo pour la lecture.

Photos

C'est le logiciel pour la gestion de vos photos et il a également reçu une refonte du panneau d'information.

Appcenter

Et pour moi l'une des plus grosses nouveauté sur elementary OS, c'est l'accès de fonctionnelle à l'application Appcenter, qui comme expliquer plus haut est votre Appstore.

 

Tour d'horizon sur l'actualité de elementaryOS

Le point à retenir, est qu’il n’y a plus de version basée sur l’architecture 32 bits. Beaucoup ont criés au scandale, mais pour moi c’est juste dans l’ordre des choses, car de moins en moins de machine ont une base 32 bits, pour l’autre exemple, la distribution Tails abandonne également la version 32 bits pour la version 3.0.

Depuis septembre, Daniel FORÉ a décidé de se mettre à temps plein sur le développement de la distribution.

L'équipe de elementary OS a procédée à la mise en place d’un thread sur StackExchange pour tout ce qui concerne le support de la distribution, mais attention ce support est en anglais.

Ils ont également ouvert un profil sur Patreon pour permettre le financement participatif, et je pense qu'ils devraient mettre en place un lien vers ce profil au lieu du système actuelle, qu'il y a sur le site lorsque l'on veut télécharger la distribution car cela est toujours sujet à débats et je trouve que ce serait beaucoup plus pertinents.

Le blog du site officiel qui rythme les annonces a été transféré sur le service Medium, et c’est ainsi que je trouve la communication autour de elementary OS bien meilleur qu’avant. Nous avons une actualité hebdomadaire sur l’évolution.

Un nouveau logo pour la communauté elementary OS pour bien faire la part des choses, car le logo et le nom elementary OS sont sous droits d'auteur et appartienne à l'entreprise elementary.inc, c'est le même procéder que pour Canonical. Et cela permet de protéger la distribution, car il aurait été tout à fait possible sans cela, de s’approprier les droits et ainsi interdire son utilisation.

Voici donc une série d’article sur les dernières actualités de elementary OS :

Un peu de statistique, avec le site distrowatch, qui nous indique que elementary se positionne très bien par rapport aux autres bien plus connu, même si l’on peut reconnaître une petite régression dans le classement. Mais il faut aussi prendre en compte que la version Loki est disponible depuis plusieurs mois et la prochaine qui n’arrivera pas avant plusieurs mois avec le nom Juno.

  • Sur 12 mois : stagne à la 8ème place
  • Sur 6 mois : descends à la 10ème place
  • Sur 3 mois : descends à la 10ème place
  • Sur 1 mois : descends à la 12ème place
  • Sur les 7 derniers jours : descends à la 15ème place

Ma petite conclusion

Est-ce une bonne pour avoir un OS Linux ? Je dis oui ! Cette distribution je l’utilise depuis la version 0.2 Luna sortie en aout 2013. Alors bon vous allez avoir forcément quelques bogues mais qui aujourd’hui ne sont plus contrariant. Si vous recherchez une distribution sobre, qui mise sur l’interface et l’expérience utilisateur alors elle a vous plaire. Et un bon point, si vous ne souhaitez pas avoir un environnement graphique avec 50 000 options à configurer et ou il vous faut 1h pour trouver la bonne option. Sinon pour tous les autres qui souhaitent pourvoir configurer/paramétrer leur système aux petits oignons passez votre chemin, car ce qu’il y a de bien avec Linux c’est d’avoir le système que l’on VEUT et non que celui qu’on nous vends sans pouvoir faire ce que l’on veut.

Et pour moi c’est la distribution qui me convient parfaitement.

Lien vers le tuto de l'installation.

Le tutoriel d'installation est surtout destiné pour les débutants et novices qui veulent passer de Windows à Linux.

Liens site officiel, communautaire et autres :

Site officiel

Blog EN

Blog FR

Page Wikipédia

Page support sur Stackexchange

Page réseaux social : Reddit EN, Reddit FR, Facebook, Twitter

 

Image de couverture : Image issus du site elementary OS.io


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.