À propos / Contact

À propos

Geekz0ne.fr est un blog qui a été fondé en décembre 2009 par un passionné d'informatique et de jeux vidéos, connu sur le web sous le pseudonyme d'Ixe Ygrek.  À l'origine exclusivement réservé aux jeux-vidéos (d'où le nom de Gamerz0ne qui seras adopté dans un premier temps), il s'est ensuite orienté vers l'informatique en générale puis à des sujet plus variés comme les implications de la France dans la vente d'arme numérique en Libye.

En novembre 2010, le fondateur du site rejoins l'association Faut Qu'ça Bourges afin de se chargé de la captation et du montage vidéo de leurs concerts, ce qui enrichiras le site d'une section dédiée à la publication de ses vidéos. En septembre 2013, il quitte l'association afin de réaliser une formation de Technicien d'Assistance en Informatique.
Lors de cette formation informatique, il rencontreras Wolf117Warrior, devenus par la suite rédacteur sur le site !

En juin 2015, le site change encore de nom ainsi que de nom de domaine pour devenir geekz0ne.fr ! Fin 2015, IxeYgrek lance un nouveau site consacré à l'astrophotographie : Eyes of Universe. C'est également à cette période qu'un portail verras le jour afin de regrouper tout les sites et services ayant été créés, ce portail est accessible à l'adresse https://geekz0ne.fr et le blog devient disponible à l'adresse https://geekz0ne.fr/blog.

En 2016, ayant envie de s'investir dans le cadrage et le montage vidéo, le site s'agrandit avec l'apparition de "XY Prod", site dédié à la publication des productions vidéos du site. C'est également à cette époque qu'IxeYgrek réintègre son poste dans l'association Faut Qu'ça Bourges qu'il avais quitté en 2013.

Équipe du site :

Fondateur / Webmaster / Administrateur / Rédacteur :

IxeYgrek

Rédacteur :

Wolf117Warrior

Contact

Veuillez consulter la page contact générale du site :

Contactez-moi

JE NE FAIS PAS DE DÉPANNAGE / ASSISTANCE PAR EMAIL. TOUTES DEMANDES SERAS IGNORÉES. POUR SA UTILISEZ TOX.

JE N'ACCEPTE PAS NON PLUS LES ÉCHANGES DE LIENS OU D'ARTICLES SPONSORISÉS.

Informations légales - Introduction

Geekz0ne.fr est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l’article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Conformément aux dispositions de cet article, son éditeur a choisi de rester anonyme.

Il est hébergé par OVH SAS, 2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 France. RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. Conformément à la loi, mes éléments d’identification personnelle lui ont été communiqués. En cas de réclamation sur le contenu de ce site, je vous propose de m’adresser un courrier électronique à l’adresse geekzone@protonmail.ch et j’examinerai rapidement le bien-fondé de votre réclamation. La loi vous permet de vous adresser directement à l’hébergeur à cette adresse :
OVH 2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 France ou par mail à cil@ovh.net

L’Article 6, I, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 est toutefois porté à votre connaissance :

Le fait, pour toute personne, de présenter aux[hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende.

Ce blog peut contenir des erreurs techniques, éditoriales ou typographiques. Les informations contenues dans ce site Internet ont été préparées uniquement dans le but d’informer. Les images et l’information contenues sur le site peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis.

Geekz0ne.fr essai au maximum de respecter votre vie privée, de ce fait :

• Aucuns tracker d'analyse statistique externe (Google Analytics ou autre) n'est présent (nous utilisons Piwik sur notre serveur OVH - vous pouvez vous retirez des stats plus bas)
• Aucun bouton (avec tracker) de réseaux sociaux n'est installé (Facebook, Twitter, Google+,...). Ceux présents à la fin des articles sont dépourvut de codes de tracking.
• Aucune bannière ou espace de pub n'est installé (AdSense, ...)
• Les polices de caractères (fonts) et les javascript sont hébergé sur mon serveur mutualisé, les polices d'écritures qui étaient auparavant chargées depuis fonts.googleapis.com ont étés téléchargées sur mon serveur et sont chargées sur ce dernier.
• Le plugin antispam Akismet à été remplacé par Antispam Bee.
• Le plugin "Jetpack for WordPress" n'est pas utilisé sur ce site.
• Gravatar n'est pas utilisé sur ce site.
Les deux seules possibilités de tracking restantes étant les intégrations de vidéos Dailymotion et Youtube. Celles-ci resteront malheureusement car il m'est impossible actuellement d'héberger toutes ces vidéos sur mon hébergement personnel. (sachez tout de même que la majorité du temps (quand j'y pense en fait) je choisit les intégrations "anti-suivit" de Dailymotion et Youtube, mais bon...)

Malgré toutes ces précautions, il reste certainement des choses à améliorer. Si vous pensez pouvoir m'aider dans cette démarche de site 100% respectueux de votre vie privée, n'hésitez-pas !

Pour que vous ayez le choix d'être suivit ou non par les intégrations vidéos de Dailymotion et Youtube sur le site ou d'autres trackers ailleurs, je vous conseil vivement l'installation du plugin µBlock Origin.

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site geekz0ne.fr  comment obtenir l'identité des différents intervenants :

"2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1. " (source)

L'identité réelle des différents intervenant peut donc être obtenu par la justice auprès de mon hébergeur OVH.

Propriétaire : IxeYgrek
Créateur : IxeYgrek
Responsable publication : IxeYgrek
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : IxeYgrek
Hébergeur : OVH2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France

Pour toutes réclamations légales veuillez utiliser l'adresse mail disponible plus haut sur cette page. Mon adresse postale et ma véritable identité ne sont pas présentes ici pour des raisons évidentes, elles peuvent-être obtenues par demande de la justice en s'adressant directement à mon hébergeur : OVH.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site geekz0ne.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site geekz0ne.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par geekz0ne.fr, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Il est également possible que l'hébergeur de geekz0ne.fr rencontres quelques problèmes technique, ce qui est indépendant de la volonté de l'équipe de geekz0ne.fr.

Le site geekz0ne.fr est mis à jour régulièrement par l'équipe du site. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site geekz0ne.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités du site.

IxeYgrek s’efforce de fournir sur le site geekz0ne.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toute les informations indiquées sur le site geekz0ne.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site geekz0ne.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript, php 5.4 et MySQL 5.1.

Le responsable du site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle.

IxeYgrek n'est pas propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou ne détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment certaines images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels ou vidéos. Ces derniers sont soumis aux droits d'auteurs et appartiennent à leur propriétaire respectifs.

IxeYgrek est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments textuels accessibles sur le site - sauf mention contraire - notamment les tutoriels, cours & articles ainsi que sur certaines vidéos (Gaming Live, vidéos-blog,...). Les images et logos de jeux apparaissant dans les Gaming Live appartiennent à leur propriétaire respectifs. Les musiques et certains éléments visuels présent dans les vidéos de concerts appartiennent à leur propriétaire respectifs. Les droits des montages vidéos FQCB filmés et montés par moi-même ont été cédés à l'association FQCB.

Tout le contenus du site dont je suis l'auteur EXCLUSIF (les textes, articles, tutoriels,...) est placé sous licence CC BY-SA 4.0.

Tout le contenus du site rédigé par d'autres auteurs est placé sous licence CC BY-SA 4.0 sauf si une autre licence est précisée.

L'illustration de certains articles du blog se faisais au début avec une simple recherche Google Image, je ne peut pas vérifier les droits d'auteurs de chaque images, de ce fait, si une de vos oeuvre (image ou non) apparaît sur mon site et que vous souhaitez la supprimer, faite-en moi simplement la demande et elle seras supprimée le plus rapidement possible.
Depuis un certain temps, je n'utilise pour les illustrations d'articles que des images du domaine publiques, libre ou sous licence CC.

6. Limitations de responsabilité.

IxeYgrek ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site geekz0ne.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace commentaire) sont à la disposition des utilisateurs. IxeYgrek se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, IxeYgrek se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site geek0ne.fr, peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site geek0ne.fr, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur. (par exemple par certains logs Apache)

En tout état de cause IxeYgrek ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site geekz0ne.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site geekz0ne.fr  l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site geekz0ne.fr  n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Concernant les adresses Email collectées (abonnement newsletter) sachez qu'elles ne sont vendus à aucun tiers et sont utilisées uniquement pour vous informez de la publication de nouveaux articles (via la newsletter) ou de nouveaux commentaires sur tel ou tel article. L'obligation d'indiquer son NOM et Email pour les commentaire à été désactiver. Vous êtes libre à tout moment de demander la suppression de votre adresse Email de la base de données du site.

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site geekz0ne.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation d'IxeYgrek. Cependant, IxeYgrek n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site geekz0ne.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son navigateur pour refuser tout ou partie des cookies, pour se faire, référez-vous à l'aide de votre navigateur internet.

Mon site n'affiche pas de bandeau pour avertir que j'utilise les cookies, parce que cette loi est merdique et aussi parce que les cookies qui ne nécessitent PAS le consentement de l'internaute sont :

  • Les cookies de "panier d'achats" pour les sites marchands
  • Les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas
  • Les cookies d'authentification
  • Les cookies de session créés par un lecteur multimédia
  • Les cookies de session d'équilibrage de charge ("load balancing")
  • Certains cookies de mesure d'audience exemptés comme Piwik ou certaines solutions Xiti (AT Internet)
  • Les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site geekz0ne.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).