Mon point de vue sur le piratage !

Introduction

Le téléchargement est un très grand débat qui se doit d'être constructif pour que tout le monde s'y retrouve, les artistes, et les consommateurs. Ce débat se doit, de mon point de vu, d'être mené pas ces deux parties, une discussion doit avoir lieu entre les artistes et leurs fan, ce débat NE DOIT PAS se faire entre les majors et... les majors.

J'ai plusieurs arguments qui vont au delà du simple "la culture pour tous" et j'aimerais les exposer ici.

Je suis une personnes avec très peu de moyens et il est absolument indéniable que tous ce que j'ai télécharger illégalement, je ne l'aurais JAMAIS acheter, ou tout du moins 90% de ce contenus. Il faut également savoir que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de salaire supérieur à 550€/mois... Très honnêtement, il est clair que j'achèterais plus si j'avais un meilleur salaire, j'irais au cinéma et aux concerts plus souvent, ... D'ailleurs, quand à mon adoration des concerts, j'avais trouvé une bonne astuce : faire du bénévolat dans ce milieu, ce qui m'a permit d'assister à plus d'une vingtaines de concerts sur environ 2 ans et demi...

C'est un argument très avancé par les téléchargeurs, je ne pense pas que se soit un arguments bidon puisque effectivement, un téléchargement illégal n'est pas égal à une vente de perdue.

Voici la bibliothèque d'un ami qui télécharge beaucoup illégalement :

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I°) J'aime les artistes, pas les majors

Je n'aime pas trop pas du tout payé les ayants-droits et tout les autres intermédiaires inutiles, je préfère payé l'artiste. Un artiste toucheras en moyenne 5 à 10% de la somme de vente de l’œuvre concerné.

" Après avoir passé en revue 662 contrats phonographiques, l'Adami indique ainsi que le partage des royalties se fait en fonction de trois paliers de ventes. Et assez logiquement, la répartition est différente en fonction qu'il s'agisse d'un CD ou d'un fichier MP3.

Le premier palier concerne les albums vendus entre 1 et 50 000 exemplaires. L'artiste touche alors 6,4% pour un album physique, ce qui représente 80 centimes d'euros sur un CD à 13 euros, contre 5,1% pour un disque téléchargé légalement. Le deuxième palier de vente se situe entre 50 000 et 200 000 copies écoulées. Le musicien interprète touche alors 8,1% pour l'album physique, soit 1,05 euro pour un album vendu 13 euros, contre 6,4% pour le fichier MP3. Quant à la troisième tranche, elle correspond aux albums qui ont dépassé les 200 000 ventes : 9,7% du prix total sont alors reversé au chanteur pour la copie physique, soit 1,26 euro reversé pour un disque à 13 euros, contre 7,7% en digital.

L'étude indique également qu'un artiste ne touchera que 0,04 euro sur la vente d'une chanson commercialisée 1,29 euro sur la plateforme iTunes France d'Apple. Cette somme ne représente que 4,7% " (source)

(Le rapport ne précise pas l'évolution du montant quand l'artiste, ici uniquement qualifié d'interprète, multiplie les casquettes : auteur, compositeur, voire même parfois éditeur. Ou un acteur, compositeur, réalisateur, monteur, scénariste, ... dans le cas du cinéma.) (source)

plus d'infos :

//www.irma.asso.fr/IMG/pdf/4063_Etude_remuneration_musique_avril2006.pdf
//www.adami.fr/defendre-les-droits-des-artistes/etudes-et-donnees.html

II°) Le droit à la copie privée

Lorsque j'écoute une musique à la radio ou que je regarde ma série préféré Kaamelott à la télé, je n'ai pas l'impression de volé qui que se soit, et pour cause : la chaine de télévision ou la station radio à payé les droits pour la diffusion de ce contenus. Oui mais voila, techniquement, j'ai la possibilité et le droit d'enregistré la musique que j'écoute ou le film que je voit sur un support que je possède, je pourrais par conséquent jouer et rejouer cette œuvre à l'infinie, comme si je l'avais télécharger illégalement... Rappelez-vous l'époque ou on enregistrais notre programme du soir sur des VHS à l'aide de notre bon vieux magnétoscope. Je connaissais pas mal de personne à l'époque qui possédais des vidéothèque immense entièrement constituer de VHS enregistré à la TV, pourtant, à l'époque, on ne les qualifiais pas de vilains pirates...

Vous voyez où je veux en venir ?

Si les sites de warez n'existais pas, c'est exactement comme ça que je procéderais. Ce serais extrêmement chronophage (quoi que bien organisé, avec des tâches planifiés et des scripts à tout va, ça se fait) mais je ne paierais pas pour autant les films & séries que je regardes ou les musiques que j'écoute. Le choix serais juste bien moins important, mais je m'en contenterais.

Le problème n'est pas là, bien sur qu'un acteur, un musicien, un réalisateur, un scénariste, ... doit être payé pour avoir fournit un travail, puisque "tout travail mérite salaire". Le problème étant que l'on peut obtenir les choses gratuitement, que se soit illégalement (via les sites warez, le site n'ayant absolument rien payé pour la diffusion des œuvres) ou légalement (et oui, enregistré un film qui est diffusé sur ma TV est parfaitement légal, ça s'appel le droit à la copie privée).

Rappelons également que "En contrepartie du droit de copie, une partie du prix d'achat de tous les consommables numériques et appareils multimédia, notamment les vidéocassettes, CD-R et RW vierges, la mémoire flash et les appareils exploitant ce type de supports, tels que les clés USB, les disques dur internes est prélevée." (source)

J'ai donc payé une taxe pour toutes mes clés USB et disques dur externes que j'ai achetés... Mais ces lois sont bancales et essayent de freiner quelques choses qui ne peut l'être. Par exemple, je peut très bien n'acheter que des disques durs internes - non soumis à cette taxe - et des boitiers pour les rendre externes... Dans le sens inverse, de très nombreuses personnes achète des clés USB sans JAMAIS rien y stocker qui se rapproche de près ou de loin à des œuvres soumissent au droit d'auteur.

III°) Le petit plus qu'on trouve pas sur The Pirate Bay

Pour que j'achète quelques choses, il faut impérativement qu'il y'est un plus comparé à ce que je peut obtenir gratuitement.

• Pour les films, quand je le peu, je vais au cinéma : les plus étant l'écran honteusement gigantesque et un système de son de malade et la 3D vraiment immersive pour certains films. (Les derniers en dates étant "Le Hobbit" et le "Loup de Wall Street")

• Pour les livres, honnêtement, qui trouve agréable de lire sur un écran d'ordinateur ? Les liseuses améliores le truc mais bon, très honnêtement, je n'ai jamais téléchargé de livre. D'un autre côté, sur internet et avec l'offre légal, il est quasiment impossible d’acheter un livre, on le loue, c'est tout ! Question de DRM, toussa ...

• Pour la musique, je vais aux concerts : cette ambiance, la présence de l'artiste à 2, 5, 10 ou 200 mètres de nous (tout dépend la taille de la salle), les jeux de lumières, ... sont incontestablement autant d'atouts qui feront que j'irais à un concert même si j'ai télécharger l'album de l'artiste et que je l'ai déjà écouter une bonne cinquantaine de fois... (Beat Torrent, Missill, Vitalic, Mr. Oizo, The Bloody Beetroots, ...). De plus, je connais l'envers du décors, puisque j'ai été bénévoles sur plus d'une vingtaines de concerts... (et je vous assure que le montages, c'est de longues heures de travail), lors de cette période de bénévolat, j'ai pû acheter des CD's à un prix très abordable en sachant que 100% étais destiné aux artistes (coucou Janski Beeeats, Classik, Dubamix, ou sur iTunes > coucou La Secte Phonetik ...). Pour finir, il y'a de nombreux artistes (dans le domaine de la musique électronique en majorité, mais pas que [Jamendo]) qui propose de la musique gratuitement (Borgore, Beat Torrent, Tambour Battant, ... ...), il suffit de consulter n'importe quel SoundCloud pour s'en rendre compte.

D'ailleurs, un peu de pub :
_Télécharger le Maxi "Ma part la plus sombre" de Classik, GRATUITEMENT et LÉGALEMENT. (ça m'a pas empêché d'acheter le CD, hein...)
_Télécharger le dernier album de Dubamix  "Pour qui sonne le Dub", GRATUITEMENT et LÉGALEMENT.
_Télécharger l'album "Les reliques de la Secte Phonetik" par la Secte Phonetik, GRATUITEMENT et LÉGALEMENT.

Parce que oui, le jeu de scène, la présence de l'artiste et l'ambiance compte énormément. Je préfère nettement voir ceci :

Janski

Janski+Beeeats1

Que ceci :

janski beeeats

• Pour les jeux, il faut une version collector qui porte bien son nom, par exemple, voici le contenus de la version collector de S.T.A.L.K.E.R - Clear Sky disponible en France :

_un jolie coffret métallique qui brille
_une carte du monde (qu'on peut télécharger en .pdf)
_un CD bonus contenant les musiques du jeux, des trailers et des photos du développement du jeu (qu'on peut télécharger)

Maintenant, voici le contenu de ce même coffret, mais disponible en Russie cette fois :

- Bouquin (260p.)
- DVD de jeu
- Manuel (30p.)
- Médaillon
- Goodie lumineux
- Carte/Poster
- Zippo
- 6 Patchs
- Bandana
- Calendrier
- Making-of
- Kit de soin soviétique
- 3 codes DLC

Le médaillon, le goodie lumineux, le Zippo, les patchs, le bandana et le kit de soin soviétique n'étant pas téléchargeable ...

Je vais prendre par exemple le jeu Minecraft, pourquoi je l'ai acheter ? Parce que c'est un jeu indépendant, sur lequel j'ai passer des centaines d'heures, abordable (20€), très original et que presque 97% du prix d'achat revient aux développeurs (on peut enlever les 3,4% + €0,25 de commission de Paypal). Mais aussi parce qu'on ne paye pas le jeu en lui même mais le compte qui permet de profiter confortablement de toutes les MAJ et de jouer en ligne sur les serveurs n'acceptant que les comptes vérifiés. D'ailleurs, Minecraft n'a pas de DRM.

De même, je paye des jeux parce que j'ai passé des heures dessus et que je l'ai trouvés à part comparés aux autres (Fallout, Mirror Edge, S.T.A.L.K.E.R. I, II & III, ........................). Un jeu banal et qui se finit en 5 heures ne vaut pas 40 à 60€, je suis désoler. Sachant que là aussi, à qui va la grande majorité du prix d'achat ? pas aux développeurs...

 IV°) Conclusion

Tout travail mérite salaire, donc, et j'en suis parfaitement conscient. Mais je pense qu'il faut aller vers un système ou l'utilisateur final (spectateur) n'est plus obliger de payer (et je ne dit pas que c'est normal, car on paye sa bouffe, sa voiture, son eau, ... Mais c'est comme ça, c'est NUMÉRIQUE) pour de la musique, un livre, une série, un film ou un jeu (comme c'est déjà le cas à la radio, la bibliothèque ou la télévision) même s'il y'en auras toujours qui seront prêt à acheter, pour posséder le support physique, pour les bonus qu'on ne trouvent pas ailleurs, pour l'ambiance, pour soutenir l'artiste (et pas les majors) bref, pour le petit plus qu'on ne trouveras jamais sur The Pirate Bay    ;)

Liens intéressants :

//korben.info/alexandre-astier-son-point-de-vue-sur-le-telechargement-illegal.html

https://www.laquadrature.net/wiki/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers#Propre_.C3.A9tude_de_la_HADOPI

//ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/01/20/le-piratage-et-ses-effets-positifs-sur-l-economie_958798?page=article

//ecrans.liberation.fr/ecrans/2007/11/05/pirater-plus-pour-acheter-plus_957846?page=article

L'avis des artistes et des intervenants du secteurs de la musique.

Otto Poulpe (Producteur / Réalisateur / Visual Jockey) : " Pas encore vu l'article mais je milite pour un téléchargement éthique. A savoir, je n'ai rien contre le pillage de grandes compagnies comme Sony, Paramount ou autres. Par contre, je suis résolument contre le téléchargement illégal de contenu conçu par des artistes pour qui la vente de leurs œuvres permettrait d'avancer, acheter du matos, se payer de la comm'... "

Strugg (Auteur / Compositeur / Interprète) : " hello, Nico! Je n'ai pas encore lu l'article, mais je le ferai. Cependant, je réagis à ce que tu as dit. Ce sur quoi je ne te rejoins pas c'est "Mais c'est comme ça, c'est NUMÉRIQUE" . Je m'explique : que l’œuvre soit physique ( CD par ex) ou numérique, il y'a derrière une travail de recherche, composition, d'arrangements, de mixage, de mastering, d'intervenants interprètes (ça arrive) de frais de dossier pour mettre tout ça en vente physique ou numérique etc etc… pourquoi la musique, qui nécessite tant d'énergie et de travail devrait elle être gratuite sous prétexte que c'est comme ça ? Tu vois c'est ça qui me gêne un peu car ce n'est pas "comme ça", on a laissé faire les choses pour un tas de raison et on en est arrivé là ; ce n'est pas pour ça que c'est juste tu vois ? Par contre je trouve qu'on pourrait rendre la musique et plus globalement la culture plus accessible à tout le monde, ça oui. "

AllBlue (Compositeur / Producteur) : " Il faut penser que dans le système actuel, les artistes vivent en grande partie des concerts a part ceux diffuser dans les gros média. Sinon je pense que la meilleur solution reste de diffuser soit même son travail sur le web de toute façon le téléchargement illégale ne peut être stopper alors autant faire avec et en profiter pour se faire de la pub... "

Benesté (Auteur / Compositeur / Inerprète) : " Concernant la musique, c'est un vrai sujet compliqué qui n'obtiendra, je pense, jamais de bonnes ou mauvaises réponses et solutions.
Ce qui est sûr, c'est que la musique vie sur scène. Alors bougez, sortez de chez vous ! Et allez voir les artistes sur scène ! L'émotion que vous aurez ne sera jamais téléchargeable ! (qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs mais au moins...elle sera vraie !) "

U.Stone (Compositeur / Programmeur / Disc-jockey) : " mon humble avis : piller les majors, c'est pareil que piller un jeune artiste... Derrière il y a toujours une personne qui bosse. Pour ce qui est du téléchargement musical, je te rejoins dans l'idée que c'est impossible à empêcher. Ça veut pas dire que c'est bien. Pour ma part, je donne une partie de ma musique sur le web, pour permettre une large diffusion (car gratuit) et j'en vends une autre partie, pour laquelle il y a le travail de toute une équipe qui coute de l'argent (label, studio, mastering...) A vouloir tout gratuit, les gens finiront par écouter de la merde... Y'a qu'a voir les torrents vidéo qui proposent des screaner dégueulassent ou des films aux effets spéciaux fait par un stagiaire After Effects...... C'est dommage de ne pas acheter sa musique et de n’écouter qu'un dixième de ce qu'on a dans le disque dur... C'est bien d'en acheter et d'en pirater de temps en temps pour découvrir. Je me souvient d'une époque ou j achetais une K7 et l'écoutait en boucle avec plaisir... Ce qui m'énerve c'est de voir la partie de ma musique que je vends sur des sites au bout d'une heure en free dl... Mais je pense alors à tous les films que je mate gratos et je relativise... Je préfère 10.000 téléchargements pirates que de n’être écouté par personne, et je me rattrape financièrement sur les concerts qui eux ne se piratent pas... Nous sommes a l’heure de l'Open Musique, mais le live lui ne peux pas tricher... Alors à tous ceux qui piratent comme moi : ESSAYEZ D'ACHETER DE TEMPS EN TEMPS ET ALLEZ EN CONCERT, AU CINÉ...!!!!! "