PROJET AUTOBLOG


Shaarli de Sebsauvage

Site original : Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Printeurs, par Ploum

vendredi 27 novembre 2020 à 10:52
Donc j'ai commencé à lire l'oeuvre de Science-Fiction écrite par Ploum (et qui m'a très gentiment envoyé un exemplaire gratuitement).

J'ai juste lu quelques chapitres (Je n'ai pas terminé le livre !). Mais: Woao. Je suis accroché. Il y a *tellement* de sujets abordés ou utilisés dans ce livre : la technologie, la surveillance de masse, la vente et l'exploitation de la vie privée, la marchandisation, la transidentité, le transhumanisme, les classes sociales, les oppressions, l'omniprésence des médias/objets connectés/publicité, les algorithmes prédictifs, la reconnaissance faciale... Tout cela semble couler de source et s'entremêler naturellement dans ce monde futuriste.
Vous êtes un peu largué•e, ça va un peu vite ? C'est normal : nous vivons dans les graines de ce qui se développe dans ce livre. Mais Ploum vous donne des clés pour saisir certaines allusions ou habitudes de ce monde.
Parfois, au détour d'une tournure de phrase, on entre-aperçois un nouvel abîme vertigineux... avant d'être emporté par la suite de l'histoire.

En ce qui me concerne, je trouve cette oeuvre intéressante justement parce qu'elle reprend tellement d'éléments de tout ce qui se passe dans notre monde actuel pour les développer, les extrapoler et imaginer ce que serait une société qui les a totalement intégrés. Cette vue de notre possible futur est à la fois fascinante et effrayante.

Vous pouvez commander le livre avec le code promo "sebsauvage": Vous aurez 5% de réduction (de mon côté je toucherai 20%).
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter le livre, grâce à l'initiative "Roman suspendu" de Ploum, vous pouvez avoir un exemplaire gratuitement du livre, offert par d'autres acheteurs (Explication du principe: https://ploum.net/le-roman-suspendu/). (Et si vous avez les moyens, vous pouvez participer à l'initiative "Roman suspendu" afin que d'autres lecteurs qui n'ont pas les moyens puissent avoir le livre.)

Et oui il y aura un volume 2 de Printeurs, et vous aurez quelques surprises ;-)
(Permalink)

Cheryl 🍡 sur Twitter : "#ghibliredraw well that was a thing. https://t.co/Z1xV4kEj6v" / Twitter

vendredi 27 novembre 2020 à 10:41
Un remake d'une image d'un film du studio Ghibli. Magnifique travail !
Image pleine résolution: https://ko-fi.com/cysketch?viewimage=IF1F51R8YK#galleryItemView et cliquer sur "Hi-res"
(Permalink)

Worldwide Broadband Price Research 2020 | Cable.co.uk

jeudi 26 novembre 2020 à 18:08
Infographie: Prix moyen des accès haut débit dans les différents pays du monde.
(Permalink)

Asaf Avidan // Different Pulses - Official Video [HD] - YouTube

jeudi 26 novembre 2020 à 14:35
Merci Orangina-Rouge, je connaissais Asaf Avidan, mais pas cette chanson que je trouve magnifique.
(Il a une voix particulière, mais c'est vraiment un excellent musicien, je l'ai vu en concert.)

EDIT: http://orangina-rouge.org/shaarli/?kXaiAA  ( https://www.youtube.com/watch?v=xv_obIKYGN8 )
Ah bah oui, justement je l'ai vu en concert, seul sur scène, avec son équipement. Tout un concert, seul sur scène, mais la musique était incroyable. Il maîtrise.
(Permalink)

#UnpopularOpinion : Le web.

jeudi 26 novembre 2020 à 12:28
Le web est une abomination technologique.
Une abomination qui est elle-même abusée, massivement, profondément, douloureusement par tous les trous imaginables. (Et des trous, il y en a.)
Je suis presque nostalique de Usenet.
(Permalink)