Outils pour utilisateurs

Outils du site


evitez_la_perte_de_donnees_d_un_disque_dur_avec_le_systeme_smart

Prévenir et évitez la perte de données d’un disque dur avec le système S.M.A.R.T.

geekz0ne.fr_data_wiki_images_hard_drive_smart.jpg

Le système S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) ou littéralement (Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport) est un système de monitoring pour les disque dur. Il est devenu un standard et est maintenant utilisé sur de très nombreux modèle, voir tous. Si votre disque dur est très vieux et qu'il est en IDE, il est possible qu'il ne bénéficie pas de cette technologie, mais ce n'est pas forcément le cas, mon Western Digital 160Go IDE qui à environ 6 ans intègre le système S.M.A.R.T. (Les disques SSD intègre également le système S.M.A.R.T.)

Ce système est capable de prévenir environ 30% des pannes qui surviennent sur les disques durs. Je vais vous expliquer brièvement comment diagnostiquer un éventuel problème à venir.

Tout d'abord il vous faut utiliser un logiciel qui vous afficheras les données S.M.A.R.T. et vous permettras de savoir :
• Si votre disque dur contient la moindre erreur
• S'il s'agit d'une erreur critique ou non

Tout d'abord télécharger l'excellent CrystalDiskInfo

Télécharger CrystalDiskInfo sur le serveur geekz0ne.fr (v5.0.5)
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html\Télécharger sur le site officiel
(choisissez le site officiel pour la version la plus récente, téléchargez sur le serveur seulement si le site officiel ne répond plus)

Une fois le logiciel installer, exécuter-le et vous devriez avoir ceci :

geekz0ne.fr_blog_wp-content_uploads_2012_10_cdi-1-choix-dd.jpg

Les grosses flèches rouge indique les disques durs branchés à l'ordinateur. Cliquez sur les onglets pour switcher d'un disque à un autre.

Une fois le disque sélectionner, une foule d'information s'offrent à vous :

geekz0ne.fr_blog_wp-content_uploads_2012_10_cdi-2-sante_info_details.jpg

1 - Affiche des informations de bases de votre disque dur comme le numéro de série, le type d'interface (IDE, SATA, …), le nombre d'allumage ou le nombre d'heure de fonctionnement.

2 - Affiche visiblement et rapidement l'état de santé de votre disque dur. S'il est indiquer "correct", tout va bien, vous n'avez pas à vous attardez sur d'autres informations, vos disques vont visiblement bien. (je dit visiblement puisque comme je vous l'ai dit, seulement 30% des pannes peuvent-être détectés). S'il est marqué "prudence" alors consulté le tableau n°3 pour plus d'informations.

3 - Ce tableau est le plus important en cas d'état "prudence". Ce sont ces informations qui vont vous permettre de déterminé le problème de votre disque dur.

geekz0ne.fr_blog_wp-content_uploads_2012_10_cdi-3-d_c3_a9tails-ligne.jpg

Maintenant il va falloir regarder quelles lignes sont marquées en jaune et non en verte, mais tous n'est pas perdue, car les erreurs rencontrées ne sont peut-être pas critique, on va essayer de le déterminé. Il faut se référer à l'ID de l'erreur en question, dans mon exemple, mon disque dur rencontre l'erreur ayant l'ID 05. Puis se référer à ce tableau directement tiré de Wikipédia :

geekz0ne.fr_blog_wp-content_uploads_2012_10_sans-titre-2.jpg

(cliquez pour agrandir)

Légendes :

: Une valeur haute est désirée

: Une valeur basse est désirée

TEXTE SURLIGNÉ EN ROUGE : Indicateurs potentiels d’une panne électromécanique imminente

Avec mon exemple c'est le nombre de secteurs ré-alloués qui pose problème…

… Et vous l'aurez comprit avec la légende, si votre erreur correspond à une ligne du tableau surligné en orange, alors il est tant pour vous de commencer à chercher un nouveau disque dur. (comme c'est mon cas actuellement ^^) Il est écrit que c'est POTENTIELLEMENT un indicateur d'une panne électromécanique imminente, mais par sureté, je vous conseillerais vivement d'acheter un nouveau disque ou tout du moins de sauvegarder vos données sur un autre disque dur.

Vous remarquerez qu'il s'agit de capture d'écran prisent sur mon ordinateur et qu'il fonctionne toujours, malgré la "panne électromécanique imminente", il peut lâcher demain, la semaine prochaine ou dans 6 mois je n'en sais rien mais pour l'instant il fonctionne; certainement plus lentement qu'à l'origine, mais il fonctionne !!

J'ai écrit cet article car un ami avais des lenteurs sur son PC, j'ai alors regarder l'état des disques dur et lui ais épargner la perte d'un téra-octet de données … J'ai ensuite regarder les miens, par acquis de conscience, et effectivement le disque principale avais un problème.

Pour conclure, je dirais que je dénigrerais jamais Western Digital, car le disque présentant la panne à beau être de chez eux, il auras fonctionner (c'est à dire sous tension) pendant 36.200 heures, ce qui représente 1.500 jours et 7 heures ou plus globalement 4 ans !!!!!

Aller, il est temps de lancer les backup !!


Image d'illustration par William Warby - Licence CC BY


evitez_la_perte_de_donnees_d_un_disque_dur_avec_le_systeme_smart.txt · Dernière modification : 2016/11/15 23:15 de ixeygrek