Anonymat, vie privée, navigation anonyme : 3 choses différentes ! [partie 1]

J'édite maintenant mon site sous pseudonymat. Les raisons ne sont pas professionnelles.


J'ai lu récemment un article de blog concernant l'anonymat de son auteur, il y expliquais pourquoi il à choisit d'être anonyme sur Internet, je vous invite par ailleurs à lire cet article.

Moi, j'ai décidé de faire autrement : écrire sous pseudonyme (IxeYgrek) mais éditer et administrer ce site sous mon vrai nom et prénom pour qui veux bien le connaitre (en vous rendant simplement sur la page "à propos / contact" du site par exemple) où en faisant un WHOIS sur mon nom de domaines (gamerz0ne.fr), vous obtiendrez ceci dans la partie "Admin" et "Tech" : "Name:**********". J'édite désormais mon site sous pseudonyme uniquement mais il n'est pas extrêmement compliqué de retrouver mon identité.
La principale raison évoquée par le blogueur précédemment cité est - entre autre - de ne pas être identifié par son employeur qui aurais une toute autre image de lui s'il connaissais son identité virtuel et les idées qu'il véhicule (mais bon, ne voulant absolument pas m'exprimer en son nom, je vous conseil, encore une fois, de lire son article).

Pour ma part, j'ai décidé d'écrire sans anonymat pour la principale raison que j'assume absolument tout ce que j'écris ici que se soit dans l'univers virtuel ou AFK (Away From Keyboard - loin du clavier). Je ne dit pas que Genma n'assume pas, bien évidemment, ses raisons sont parfaitement compréhensible.

Pour ce qui est de mon employeur, je ne m'en fait pas, il est d'ailleurs clairement inscrit sur mon CV que je suis auteur d'un site Internet traitant de l'informatique en générale, je ne précise pas lequel, mais une simple recherche Google Startpage avec mon nom et prénom (ou "NOM prénom informatique") permet de trouvé très facilement mon site web dans les premiers résultats. Ceci dit, je pense qu'il s'en foute royalement et qu'aucune personne de la direction ne connais l’existence de ce site ! Et même si c'était le cas, ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense de mon employeur (qui est La Poste, au passage) sur mon Shaarli.
L'autre raison, c'est que mon site n'est que très peu consulté et n'est pas comparable à un Korben.info, SebSauvage, Timo ou autre "star du web".

En revanche, que se passerait-il si mon employeur tombais sur mon site et mon Shaarli, et y trouvais ça, ça, ça ou ça ? Je ne sais pas, et je m'en moque. Ce que je fait ici n'influe pas sur mon travail.

Ceci étant dit, il faut faire la différence entre naviguer anonymement, être anonyme et naviguer en protégeant sa vie privée (c'est là que l'article commence à prendre du sens et vous allez vite comprendre où je veux en venir) :

• Sur le Web en générale, et plus particulièrement sur gamerz0ne.fr, je ne suis pas anonyme, c'est à dire que n'importe qui s'en donnant les moyens peut parfaitement faire le lien entre ma réelle identité et CERTAINES choses que je fait sur le web, quels compte Facebook j'utilise, etc

• Ceci dit, des fois, j'ai envie de faire certaines choses sur le Web dont on ne puisse pas faire le lien avec ma véritable identité comme par exemple des achats, l’inscription à certains sites, etc. Pour se faire, je navigue de manière anonyme en utilisant TOR et un VPN. Dans ce cas, je navigue anonymement.

• Protéger sa vie privée, c'est prendre des précautions pour ne pas livrer en pâture aux géants du Web et/ou au gouvernement certaines informations que j’estime être privées, comme par exemple mes préférences de navigations (sites Web consultés, recherches effectuées, ...). Pour se faire j'utilise des addons Firefox permettant de bloquer tout les trackers indésirables comme ceux de Google, Facebook, Google+, Twitter et compagnie ou de mentir sur certaines informations renvoyées par mon navigateur (liste de mes plugin, OS, navigateur, résolution de mon écran, ...).
Pour les conversations Facebook, les SMS, les appels téléphoniques, les mails, etc c'est un peu plus problématique puisqu'il faut que la personne avec qui on communique possède également l'outil qui nous permet de chiffrés tout ça (pour Facebook, j'utilise CryptoCat. Pour les SMS SMSSecure. Pour les appels RedPhone, pour le tchat via tout type d'appareils Telegram et pour les mails GPG ou ProtonMail). Et pour faire utiliser ces outils par ses amis, c'est vraiment mission difficile, voir impossible pour certain(e)s...
Et ATTENTION, ce que je cite dans ce dernier point NE ME REND PAS ANONYME, par exemple pour CryptoCat et Facebook, ce dernier sais pertinemment qui parle à qui, il ne connais pas le contenus des messages, en revanche.


C'est là que j'ai un message à vous adresser et que vous devez absolument vous rentrez dans le crâne :

1°) Que vous ne soyez pas anonyme sur le Web, je m'en cogne. Moi-même je ne le suis pas et ça ne concerne que vous !
2°) Que vous ne naviguiez pas totalement anonymement pour certaines choses (achat de sextoys par exemple, vous avez parfaitement le droit d'en informé Google, il seras ravit) là encore, ça ne concerne que vous !
3°) Que vous ne protégiez pas votre vie privée si je ne vous connais pas, là encore, je m'en tamponne. En revanche si je vous connais, le fait que vous ne protégiez pas votre vie privée signifie par conséquent que vous ne protégez pas la mienne lorsque vous communiquez avec moi !

Et moi, ba figurez-vous que le respect de ma vie privée ça m'importe beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup !

C'est là que vous allez pouvoir décidé de changer les choses et de protéger (au moins) vos communications privées qui, qu'on se le dise, ne le sont plus depuis bien longtemps.

Allez, suivez-moi, c'est par là que ça se passe, dans la partie n°2 de cet article !

[PARTIE 2] Apprendre à chiffrer ses communications

[PARTIE 3] Mes outils contre la surveillance

[PARTIE 4] Protéger ses données personnelles sous Android


Les commentaires sont fermés.