Je me lance dans les crypto-monnaies (+ infos utiles)

Pour rappel, le Bitcoin a été lancé en 2009 et à commencé à être présent sur des plateformes d'échanges en 2010, au cours de cette année il n'a pas dépassé les 0,39$/BTC. Aujourd'hui le Bitcoin oscille entre 9000 et 19.000$/BTC pour son pic le plus haut. J'ai découvert cette technologie quelques années plus tard, si j'avais investi à l'époque, je serais riche, peut-être même honteusement riche :)

MAIS je ne l'ai pas fait, et je croit qu'il n'est pas trop tard pour le faire, donc je m'y suis mit fin de l'année dernière et je vais en discuter un peu avec vous.

Je ne vais pas m'attarder sur les sommes que j'ai investis ni les gains engendrés mais plutôt sur les crypto-monnaies que j'ai choisies et pourquoi je les aient choisies ainsi que les applications que j'utilise pour miner, pour stocker les petits montants du minage, pour stocker les gros montants des achats etc etc

Sachez que depuis le Bitcoin, des centaines de crypto-monnaies ont vues le jours, vous pouvez en voir une liste (certainement non exhaustive) sur CoinMarketCap.

I°) Les bases

Bon, les bases, c'est mieux si vous les apprenez par vous-même parce que si on rentre dans le détail on en à pour la semaine mais je vais essayer d'être concis et d'aller à l'essentiel en quelques points fondamentaux :

1°) Les crypto-monnaies fonctionnent sur un réseau informatique décentralisé et toutes les transactions ainsi que la génération de nouvelles "pièces" s'y effectuent. On va comparer ça vis-à-vis des banques pour faire plus simple :

_Chaque banques possède une sorte de livre de compte de toutes les transactions qu'elle à effectués pour chacun de ses clients. Ses livres de comptes uniques pour chaque banques sont strictement privés et personne ne peut les consulter.
_Pour la création de nouvelles "pièces", donc de nouveaux euro ou de nouveaux dollars ou que sais-je les États impriment simplement de nouveaux billets ou frappent de nouvelles pièces. Personne d'autre ne peut créer de la monnaie et son contrôle est sous l'emprise strict de l’État, aucune limite maximale d'émission n'existe pour telle ou telle monnaie.

Maintenant, transposons ceci aux crypto-monnaies :

_Le livre des comptes recensant toutes les transactions ayant eu lieu pour telle ou telle crypto-monnaie n'est ni centralisé ni privé comme c'est le cas chez les banques. Il n'est pas centralisé c'est à dire qu'aucune entreprise ou entité quelconque ne possède ce livre de compte, en fait ce livre de compte est stocké sur des milliers de PC de particuliers à travers le monde, n'importe qui souhaitant rejoindre le réseau peut le faire en installant un simple programme.
_Lorsqu'une crypto-monnaie est crée, il y'a un certains nombre de jetons injectés dans le réseau décentralisé dont nous avons parlé plus haut et ceux-ci sont généralement vendus (ICO) et une autre partie moins importante est attribués aux développeurs du projet. Une fois la crypto-monnaie lancée, les nouvelles "pièces" ou "jetons" créés ensuite le sont par des calculs informatiques de plus en plus compliqué réalisé par les mineurs, mais nous y reviendront plus tard. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme l'euro il y'a une limite technique au nombre maximal de jetons qui peuvent être émits, c'est d'ailleurs pour cette raison que les crypto-monnaies sont normalement vouées à devenir de plus en plus rare et donc de plus en plus chères...

2°) Ce sont les "mineurs" et les utilisateurs qui supportent et entretiennent le réseau informatique nécessaire au fonctionnement des crypto-monnaies (le réseau décentralisé dont on as parlé plus haut). Expliquons rapidement le rôle des mineurs et utilisateurs classiques :

_Les utilisateurs classiques du réseau qui veulent simplement posséder des jetons d'une crypto-monnaie doivent installer un programme spécifique à cette monnaie et - le plus souvent - télécharger le fameux livre des comptes sur leur ordinateur (la fameuse blockchain, pour ceux qui en ont déjà entendus parler...). Ce livre de compte recense toutes les transactions et toutes les créations de jetons depuis le tout premier jour de sortie de la crypto-monnaie concernée.

_Les mineurs vérifient les transactions et créent de nouveaux jetons en effectuant des calculs informatiques. Pour la validation des transactions, les mineurs effectue simplement un calcul informatique et si le résultat de tout les mineurs corresponds alors la transaction est validée et inscrite dans la blockchain (le livre des comptes). Le mineur génèrent également de nouveaux jetons en effectuant là encore des calcul informatique, sauf que là ces calculs sont de plus en plus compliqués et long à effectuer (ce qui contribue là aussi à l'augmentation de la valeur de la monnaie), d'où la nécessité pour les mineurs de posséder des ordinateurs de plus en plus puissant. Étant donné l'importance des mineurs dans le réseau, il à été décidé dés le début de les rétribuer pour les validations de transactions et les générations de nouveaux jetons, de fait, à chaque fois qu'un bloc est découvert (nom du calcul informatique générant la monnaie) alors les mineurs ayant participés reçoivent une fraction de ce jeton.

Sachez cependant que toutes les crypto-monnaie ne sont pas "minable" mais je n'entrerais pas dans le détail à ce sujet.

3°) Le livre des comptes de chaque crypto-monnaie est publique. Ceci signifie tout simplement que - pour reprendre notre comparaison avec les banques - le solde de tout les comptes bancaire est publiquement accessible par n'importe qui (on appel ça des wallet). Pour consulter le solde d'un compte il suffit simplement d'avoir son adresse publique (l'équivalent de votre IBAN). Par exemple vous pouvez sans difficulté connaitre le solde de deux de mes comptes en Ethereum et en DogeCoin sans que je ne puisse rien faire pour vous en empêcher :

Vous pouvez voir sur ce lien que mon wallet Ethereum contient à l'heure actuelle 0,16 ETH

Et sur ce lien que mon wallet DogeCoin contient actuellement 12.824,75555555 DOGE

Non seulement le solde de chaque wallet est consultable publiquement mais également toutes les transactions effectuées vers et depuis ce compte. En cliquant sur les liens ci-dessus vous pouvez donc vois toutes les transactions que j'ai effectués avec mes crypto-monnaies, mais comme nous allons le voir plus bas, vous ne voyez que des adresses d'autres wallet et jamais de nom de personne ou de société.

4°) La création de wallet est instantanée et anonyme. Contrairement à votre banque où vous devez fournir tout un tas de documents et attendre 6 mois pour ouvrir un compte, ici c'est anonyme et instantané. Les transactions sont également - relativement - anonyme. Certaines monnaies se concentre d'ailleurs plus sur ce point que d'autres (Bitcoin est moins anonyme que Monero ou Zcash par exemple)

5°) La BlockChain, c'est avant tout des projets. Et le système de jetons permet avant tout de faire une lever de fond pour ces projet, un genre de crowfunding lié à une plateforme technologique. Voici quelques projet utilisant la BlockChain pour tout autre chose qu'un système de paiement :

MediChain (Stockage d'informations médicales)
Ondiflo (automatiser le traitement des commandes de pétrole et de gaz)
Suivi des voyageurs internationaux au Canada
Auctionity (réseau décentralisé de gestion d’enchères en temps réel)

II°) Les logiciels que j'utilise

1°) Pour miner j'utilise l'application MinerGate. C'est une application dite de minage en pool, c'est à dire que plusieurs personnes regroupent leurs puissances de calcul et se partage les gains récoltés. C'est l'application la plus simple pour débuter. Il faut juste créer un compte et cliquer sur le bouton "play" pour commencer à miner.

2°) Pour retirer les gains du minage j'utilise un compte Freewallet et son application pour Android. J'utilise cette application car il n'y a pas de frais lorsqu'on transfert de Minergate vers Freewallet, qu'elle gère plusieurs crypto-monnaies et qu'elle est simple d'utilisation et ergonomique. Cependant attention je n'utilise pas ce wallet pour stocker les grosses sommes car seul Freewallet à la main sur votre clé privée et qu'ils peuvent donc se barrer avec vos crypto-monnaies s'ils le souhaitent.

3°) Pour des sommes plus importante je conseil un wallet pour chaque crypto-monnaie et dont la clé privée n'est pas stocké en ligne par un quelconque service tiers, basiquement, prenez l'application officielle de la crypto-monnaie en question. Si c'est un peu trop contraignant pour vous il y'a des multi-wallet tel que Exodus avec lesquels vous gardez le contrôle de votre clé privée. Avec ces programmes vous aurez besoin de stocker en lieu sûr votre clé privée et/ou votre fichier .wallet, pour ça je conseil vivement de stocker vos clés et fichiers privés dans un conteneur chiffré Veracrypt. Pour finir et parce que Veracrypt n'est pas infaillible (un logiciel malveillant peut très bien attendre que vous déverrouilliez votre conteneur Veracrypt pour saisir vos clés privées...) j'ai commandé sur Internet un wallet physique, dit "hardware wallet" qui n'est autre qu'une sorte de clé USB, j'ai choisi le Ledger Nano S qui est le meilleur sur le marché. Il est disponible en pré-commande au prix de 95€ environ et seras disponible fin mars.

4°) Comme applications Android j'utilise Coinomi en complément de Freewallet, Wallet Tracker pour suivre le solde de mes wallet sans avoir besoin de s'y connecter et CryptoCurrency pour suivre le cours des crypto-monnaies.

III°) Les sites que je consultes

1°) Achats

CoinHouse (non testé mais fiable)

CoinBase (non testé mais fiable)

Bitit (testé)

2°) Ventes

CoinBase (non testé mais fiable)

3°) Exchanges

Yobit

HitBTC

Cryptopia

KuCoin

Binance

4°) Wallets

MyEtherWallet (testé)

NeoWallet (non testé)

MyMonero (non testé)

Freewallet (testé)

5°) Outils

CoinMarketCap (cours des crypto-monnaies)

CoinMarketCap (convertisseur de crypto-monnaies)

6°) News

CanardCoinCoin

Crypto-France

CryptoActu

IV°) Les crypto-monnaies et projets que je soutient ou compte soutenir

1°) Ethereum

L'Ethereum est - à mon avis - la monnaie de référence devant le Bitcoin, même si son cours n'est pas aussi élevé, la vitesse à laquelle elle est adoptée et son système de Smart Contract font de cette monnaie mon premier choix.

2°) Monero

Cette monnaie se veux axée sur l'anonymat et ce genre de monnaie est toujours convoitée par les criminels de tout genre, c'est malheureux à dire mais elle est donc vouée à être largement utilisée. Et puis, sans parler de ça, l'anonymat, c'est bien !! Avec Monero il n'est pas possible de connaitre le solde d'un wallet avec son adresse publique, par exemple !

3°) Zcash

Pareil que pour Monero.

4°) DogeCoin

Le DogeCoin est à la base une blague, mais elle à été adoptée et puis... j'aime bien les blagues :)

5°) Ripple

Le réseau Ripple vise à permettre des transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille sans rejets de débit. C'est vraiment la classe et c'est très prometteur.

6°) Neo

Le Neo est en quelques sorte l'Ethereum chinois, il est fort probable qu'il fasse un carton !

6°) Viuly

Plateforme de partage de vidéos décentralisée et avec rémunération équitable des créateurs de contenus. Remplaçant de Netflix et consorts ?

7°) StreamToken

Idem que Viuly

8°) Props Project

Idem que Viuly et StreamToken

9°) Abyss

Plateforme de partage de jeux vidéo décentralisée et avec rémunération équitable des créateurs de contenus. Remplaçant de Steam ?


Les commentaires sont fermés.