Cette FAQ est tirée de nombreuses conversations ayant eu lieues sur le canal Telegram allemand PANTOS, elles ont été traduites en anglais par Michael A. et posées par de nombreux utilisateurs. Les réponses ont été apportées par Max, employé chez Bitpanda.
Je ne suis pas un employé de Bitpanda et ce travail consiste uniquement en un travail de traduction bénévole.
Ces questions ont été posées en novembre et décembre 2021
Q : Comment se passe le recrutement dans le projet PANTOS ?
R : Le recrutement pour Pantos se passe bien, le nouveau dev frontend commence en janvier et nous cherchons toujours d'autres devs. Notre objectif est de recruter huit autres développeurs d'ici la fin de l'année prochaine. En théorie, nous pourrions également travailler avec beaucoup moins de développeurs, mais nous disposons des ressources nécessaires pour mettre en place l'équipe de manière adéquate pour le lancement. Bien entendu, il est plus important que les développeurs possèdent également le savoir-faire nécessaire et apportent un avantage au projet.
Q : Prévoyez-vous d’enregistrer votre propre domaine de premier niveau (TLD) .pan ?
R : Enregistrer un nouveau domaine de premier niveau via l'ICANN représente plus de travail que vous ne le pensez, ce n'est pas comparable à un "simple" domaine de deuxième niveau et ce n'est pas prévu actuellement. Théoriquement, tout le monde peut le faire, mais nous ne sommes pas nécessairement obligés de le faire. (Il n'y a pas non plus de nécessité technique pour cela) Ce type d'infrastructure internet peut théoriquement aussi être géré par quelqu'un de la communauté ou développé comme un projet propre, si vous voulez le faire.
Q : La technologie derrière sera implémentée de toute façon, donc ça doit être facile et rapide ?
R : La vitesse de transfert dépend de la vitesse du réseau et du fonctionnement de la validation. Avec le validateur central, c'est vraiment rapide, mais à l'avenir, nous ajusterons la période de bloc que vous attendez pour la sécurité (comme les confirmations traditionnelles) avant de finaliser le transfert et éventuellement utiliser différentes méthodes de validation en fonction de la charge de travail, cela fait encore partie de la recherche. Pour la facilité, l’interface en ligne de commande est déjà prête, pour l’utilisation c’est aussi simple que démarrer un conteneur Docker et taper une ligne de commande.
Q : Que faites-vous avec les résultats maintenant [au sujet de la première transaction crosschain PANTOS, voir ici, NDLR], les partenaires sont informés et sont également invités à tester ?
R : Oui, les partenaires deviendront plus pertinents dans la BETA et je ne veux pas exclure la possibilité que d'autres partenaires soient ajoutés. L'intégration de nouveaux jetons sera possible sans beaucoup d'efforts et les pièces natives peuvent également être utilisées et transférées comme des wrapped tokens.
Q : Vous parlez d’intégration de nouveaux tokens, mais aussi de blockchain ?
R : Oui, bien sûr, nous nous intéressons déjà à Rootstock Bitcoin et à d'autres projets comme Cardano, Solana, Avalanche, etc.
Q : Aurons-nous aussi un mois de décembre riche en actualités comme Best ???
R : Oui, la mise à jour du nouveau projet arrivera au début du mois de décembre. Nous allons également préparer une démo de l'alpha.
Q : La mise à jour du projet et la sortie de l'alpha vont de pair avec la nouvelle page d'accueil, non ?
R : L'alpha est juste un test interne pour le moment, le code et les logiciels nécessaires ne seront pas publiés avant la bêta pour autant que je sache. Le nouveau site est bien avancé mais je ne peux pas promettre qu’il sortira cette année, mais il devrait être là avant la BETA.
Q : J'aurais aimé savoir quelles sont les choses qui sont actuellement en attente et qui reporte d’autres choses qui sont également en attente ? Si nous savions ce qui conduit à un éventuel report, ce serait bien.
R : Oui, je comprends votre commentaire, bien sûr le test alpha est actuellement notre priorité absolue et occupe la plupart des ressources. Du côté de la recherche, il y a également du travail en cours et une autre publication sera bientôt soumise. Bien entendu, je ne veux en aucun cas dévaloriser l'importance du site web, mais il faut simplement s'adapter au calendrier. Comme la mise à jour du BEST est également imminente et que nous ne voulons pas "voler la vedette" à l'un ou l'autre des projets, nous éviterons également de publier les deux en même temps ou peu de temps après.
Q : Pouvez-vous donnez des explications sur le fonctionnement de l’Oracle ?
R : Nous expliquerons les mécanismes exacts lorsque l'oracle sera réellement utilisé. Actuellement, il n'est que le résultat de recherches, mais il n'est pas encore utilisé dans le prototype à venir.
Q : Pas non plus dans la phase BETA, exact ?
R : Exact, dans les premières phases ce sera un validateur central qui sera ensuite progressivement développé en décentralisé. La manière dont se déroule exactement la validation de la transaction n'est pas encore définie et peut théoriquement être adaptée aux conditions des réseaux, par exemple un relais en cas de forte utilisation ou des oracles en cas de faible utilisation, etc.
Q : Peut-être que vous pouvez annoncer une date à laquelle nous pourrons également staker Pantos ?
R : Malheureusement, je ne peux pas, mais je pense que vous serez en mesure de tester les premières choses dans la version bêta.
Q : Un Discord PANTOS est-il prévus ?
R : Oui, dans les semaines à venir.
Mise à jour du projet - Partie I: Lancement de l'Alpha — Prenez part à la révolution PANTOS (anglais)
Mise à jour du projet - Partie II: Nouvelle perspective, la hype de la blockchain et la mission de PANTOS (anglais)
Q : La sélection du nœud de service souhaité se fait alors dans le wallet SW ? Les offres de transfert sont toujours disponibles dans le canal de diffusion, qui peut être n'importe quoi, le Tangle IOTA, la Blockchain Ethereum, un canal Telegram - le portefeuille sélectionne la liste des offres ? Ou bien les offres doivent-elles être disponibles sur la blockchain source (ce qui s'écarte du principe bien connu du canal de diffusion) ?
R : L'offre est transmise directement au nœud hors blockchain, nous n'utilisons pas IOTA comme canal de diffusion dans Alpha et Beta. Le moins cher est utilisé par défaut, mais vous pouvez également sélectionner un nœud.
Q : Comment pouvez-vous garantir un délai de transmission et que se passe-t-il s'il est manqué ?
R : A l'aide du montant maximum de transfert et le temps de transfert garanti. Nous pensons actuellement que nous avons besoin de ces paramètres, le montant maximum de transfert est lié à la mise fournie, si le temps de transfert est dépassé, d'autres nœuds devraient être en mesure d'intervenir. Nous publierons plus de détails dans les prochaines semaines, au plus tard lorsque la phase bêta commencera
Q : Un transfert inter-blockchain (crosschain) dans l'écosystème Pantos est conçu de telle sorte que le seul prérequis pour l'utilisateur est d'avoir du PAN sur la blockchain source. Pour l'instant, le PAN n'est sur aucune blockchain ? Comment le
PAN se retrouvera-t-il sur la blockchain source ? Pourrons-nous simplement choisir les blockchains sources au début ? En d'autres termes, distribuer le pan sur différentes blockchains ? Ce n'est que lorsque le pan a été distribué qu'il peut être transféré ?
R : Au début, tous les PANs sont sur la même blockchain. Dans la première phase, l'inclusion d'une nouvelle blockchain commence par un transfert de PAN vers cette blockchain, qui est initié par nous, et tous les transferts ultérieurs sont alors basés sur ce transfert. Dans une phase ultérieure, cette distribution sera décentralisée.
Q : Des brevets sont-ils déposés a propos de la technologie PANTOS ?
R : Bitcoin est-il breveté ? Les brevets ne sont d'aucune utilité dans ce contexte, l'open source présente bien plus d'avantages. L'innovation doit être encouragée, pas limitée.