Mise à jour du projet Pantos – Aperçu de la phase Alpha et progression du lancement de Pantos

Avertissement : Je ne suis PAS un employé de Bitpanda. Cet article est simplement une traduction de l'article original disponible sur le blog officiel Medium de PANTOS.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons présenter les résultats de notre phase alpha initiale. Au cours des derniers mois, nous avons mis notre prototype à l'épreuve et essayé de garantir la fiabilité et la fonctionnalité de tous les composants de base. Si nous avons réalisé des progrès techniques substantiels (dont nous parlerons dans cet article), nous souhaitons également mettre en avant notre partenariat avec la London Business School, annoncé récemment, au cas où vous l'auriez manqué.

Avant de plonger dans les résultats de notre phase alpha, jetons un coup d'œil à l'architecture actuelle de Pantos et aux processus impliqués.

Dans son état actuel, le réseau Pantos se compose des éléments de base suivants :

  •  Le hub Pantos
  •  Le forwarder Pantos
  •  Les tokens Pantos
  •  Les nœuds validateurs Pantos
  •  Les nœuds de service Pantos
  •  Les clients Pantos

Le hub, le forwarder et les tokens Pantos sont des composants on-chain, c'est-à-dire des smart contracts déployés sur toutes les blockchains supportées par Pantos. D'autre part, le validateur et les nœuds de service Pantos, ainsi que les clients Pantos sont des composants hors blockchain (offchain), c'est-à-dire des logiciels qui fonctionnent en dehors de tout réseau de blockchain. Ces composants sont des parties intégrantes et indispensables de notre système multi-blockchain sécurisé, évolutif et, à terme, entièrement décentralisé.

Le hub Pantos est le composant principal de chaque blockchain supportée. Il connecte tous les composants on-chain et off-chain. Les opérateurs des nœuds de validation ou de service Pantos doivent enregistrer leurs nœuds et leurs offres auprès des contrats du hub Pantos pour leurs blockchains respectives. De même, les émetteurs de jetons enregistrent leurs jetons multi-chaînes auprès du hub Pantos. Tous les opérateurs de nœuds et les émetteurs de jetons doivent fournir une forme de participation dans notre jeton Pantos natif (PAN), assurant ainsi le comportement correct des participants au réseau Pantos.

Le forwarder Pantos connecte le hub Pantos et tous les jetons supportés par Pantos. Il vérifie la signature de l'utilisateur lors d'un transfert de jeton Pantos et s'assure que le système ne peut traiter chaque transfert signé qu'une seule fois et uniquement pendant sa période de validité définie.

Dans la phase initiale de Pantos, nous nous appuyons sur une forme de preuve d'autorité (PoA) pour notre validateur inter-chaînes. Le validateur garantit qu'un transfert de jetons cross-chain a été correctement traité et qu'il est entièrement inclus dans la blockchain source, c'est-à-dire la blockchain de l'expéditeur, avant d'être soumis à la blockchain de destination, c'est-à-dire la blockchain du destinataire. Sur la base des résultats de nos recherches, nous mettons actuellement en œuvre un système entièrement décentralisé de nœuds de validation, qui reposera sur une forme de preuve d'enjeu (PoS).

Les nœuds de service Pantos acceptent les demandes de transfert des clients et les soumettent au hub Pantos approprié. Leur objectif principal est de permettre aux utilisateurs de payer les frais de transaction pour tous les transferts Pantos en PAN, indépendamment de la blockchain source ou de destination réelle. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin d'acheter de pièces natives sur les blockchains qu'ils veulent utiliser.

Les nœuds de service peuvent enregistrer des "offres", comme nous les appelons, pour fournir leur service aux utilisateurs. Une offre se compose de deux variables, les frais de transfert en PAN que l'utilisateur doit payer au nœud de service et le temps maximum que le transfert peut prendre avant d'être inversé. Les nœuds de services sont en concurrence les uns avec les autres et doivent s'adapter aux besoins du marché. Cependant, la détention de PAN est toujours suffisante pour initier un transfert, quelles que soient les blockchains concernées du point de vue de l'utilisateur. Les nœuds de service paient les frais de transaction réels en pièces natives et sont récompensés en PAN.

Étapes d'un transfert de token :

  1. L'utilisateur initie un transfert en signant une demande.
  2. La demande de l'utilisateur est soumise à un nœud de service.
  3. Le nœud de service valide la demande et l'envoie au hub Pantos.
  4. Le hub Pantos valide le(s) jeton(s) et les nœuds concernés et transmet ces informations au forwarder Pantos.
  5. Le forwarder Pantos vérifie les signatures des utilisateurs et donne des instructions pour brûler les tokens de la blockchain source.
  6. Le validateur Pantos surveille toutes les blockchains et enregistre les transferts entrants.
  7. Après confirmation par la blockchain du burn, le validateur soumet une demande de transfert de jeton au hub Pantos sur la blockchain de destination.
  8. Le hub Pantos vérifie la demande entrante et la transmet au forwarder Pantos.
  9. Le forwarder Pantos vérifie la signature du validateur et donne des instructions de création de jetons sur la chaîne de destination.

Pour un transfert de jetons vers une autre blockchain, le client d'un utilisateur obtient d'abord les offres de nœuds Pantos disponibles auprès du hub Pantos de la blockchain source. Ensuite, l'offre la plus appropriée (par exemple, la moins chère ou la plus rapide) est choisie, soit automatiquement par le client, soit manuellement par l'utilisateur.

L'utilisateur signe localement la demande de transfert Pantos et la soumet au nœud de service Pantos défini par l'offre sélectionnée. Après avoir validé la demande, le nœud de service envoie la demande de transfert de jeton au hub Pantos.

Le hub Pantos valide si tous les nœuds et jetons impliqués sont correctement enregistrés et transmet la demande au forwarder Pantos, en vérifiant la signature de l'utilisateur. Si toutes les étapes de vérification sont réussies, le forwarder Pantos indique que le burn de la quantité appropriée du jeton initiée par Pantos peut commencer.

Ensuite, le validateur Pantos, qui surveille toutes les blockchains prises en charge, remarque le transfert entrant et attend qu'il soit correctement inclus dans la blockchain source. Dès que cela est confirmé, le validateur soumet une nouvelle demande de transfert de jeton au hub Pantos de la blockchain de destination. La demande est vérifiée une nouvelle fois, puis transmise au forwarder Pantos de la blockchain de destination.

Là, la signature du validateur est vérifiée et, en cas de succès, le contrat du token transféré est informé de créer (mint) la quantité appropriée de jetons. Ce montant est ensuite crédité sur le solde du destinataire, concluant ainsi le transfert Pantos.


Maintenant que nous avons une idée plus précise de l'architecture du réseau et des étapes qui sont exécutées en arrière-plan pendant un transfert, parlons de l'objectif de la phase alpha et de nos derniers progrès.

Habituellement, une phase alpha décrit un stade précoce du développement du produit utilisé pour évaluer toutes les fonctionnalités de base du code. Ainsi, bien que cela signifie généralement que toutes les fonctionnalités n'ont pas été mises en œuvre, cela fournit également aux développeurs des informations précieuses. Pour notre phase alpha interne, nous avons travaillé en étroite collaboration avec certains des développeurs et des spécialistes QA (assurance qualité) les plus expérimentés de Bitpanda afin d'obtenir des informations et des commentaires supplémentaires de leur part.

Dans un premier temps, nous nous sommes engagés à l'intégration complète de Pantos sur la Smart Chain de BNB et Ethereum. Nous avons atteint cet objectif relativement rapidement sur la base de nos travaux précédents. Notre mise en œuvre s'est avérée stable dans l'environnement de test lors de nos essais. Dans notre dernière mise à jour du projet, nous avons annoncé que nous publierions notre version bêta sous la forme d'une interface en ligne de commande. Cependant, nous voulons que tous les membres de notre communauté puissent mettre la main sur Pantos et essayer notre technologie sans avoir besoin de compétences techniques. Par conséquent, nous avons changé nos priorités et développé une application web entièrement fonctionnelle et facile à utiliser. Nous la publierons avec le lancement de notre phase bêta. Néanmoins, nous partagerons notre CLI (interface en ligne de commande - ndlr) pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

De plus, nous avons d'autres bonnes nouvelles à partager. Depuis que la mise en œuvre de la Smart Chain de BNB s'est déroulée sans heurts, nous travaillons activement à l'intégration d'autres blockchains basées sur l'EVM. Pour notre lancement bêta, nous incorporons également des réseaux de niveau 2 (layer 2) et prévoyons de prendre en charge au moins cinq réseaux au départ : Ethereum, BNB Smart Chain, Rootstock Bitcoin, Polygon et Avalanche.


Revenons à la phase alpha : Vous vous demandez peut-être comment nous avons réalisé nos tests pendant notre phase alpha. Nous ne voulons pas vous ennuyer avec un jargon trop technique, mais nous allons essayer de vous donner un aperçu de qualité.

La forme la plus élémentaire et la plus naturelle de test consiste à utiliser activement le produit et à observer si le résultat est conforme aux attentes. En même temps, il s'agit d'une approche relativement simple pour tester un produit et il est facile de passer à côté de certains problèmes. Pour ne pas passer à côté de défauts ou de bogues critiques, nous devons utiliser une série d'outils afin d'obtenir un aperçu approfondi de la performance et de la fonctionnalité de Pantos dans différentes circonstances. Puisque nous travaillons dans un environnement aussi nouveau, nous avons dû développer nous-mêmes la plupart des outils et des scripts pour effectuer les tests requis.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de quelques-unes des différentes méthodes que nous avons utilisées et que nous continuons d'utiliser pour nos tests :

Tests manuels

- Client CLI

- Webapp

Tests d'intégration automatisés

- Client CLI

- Interaction directe avec les contrats intelligents

Tests automatisés de bout en bout

- Test de la fonctionnalité de tous les composants et étapes concernées


Bien que nous améliorions continuellement notre protocole sans le crier partout, nous avons néanmoins réussi à améliorer considérablement notre codebase et notre frontend au cours des dernières semaines. Nous sommes ravis de les partager avec vous dans le cadre de la phase bêta à venir.

À chaque étape du développement informatique, il y a toujours des contretemps ou des limitations que l'on rencontre. Jetons un coup d'œil à notre expérience pendant la phase alpha :

L'un des premiers problèmes que nous avons rencontrés sur les réseaux de test était que la plupart des nœuds publics n'étaient pas fiables et suffisants pour nos besoins. Nous gérons donc nos propres nœuds pour chaque blockchain par l'intermédiaire d'un partenaire afin de garantir la meilleure stabilité, vitesse et sécurité possible. Un autre problème que nous avons rencontré est la congestion du réseau Ropsten (réseau de test d'Ethereum - ndlr), qui rendait parfois impossible la soumission de transactions. En raison de l'état actuel du réseau, nous avons décidé de passer au réseau de test Rinkeby (autre réseau de test d'Ethereum - ndlr) pour le moment.

Enfin, jetons un coup d'œil à ce que nous faisons actuellement et à ce que nous prévoyons pour les semaines à venir. Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration du frontend et l'intégration de nouvelles blockchains. Du côté des relations publiques et du marketing, nous avons préparé notre stratégie de mise sur le marché afin d'accroître la sensibilisation et la participation au cours de cette phase essentielle. La version bêta se composera de deux phases principales avec des étapes différentes. La phase de démarrage sera partiellement centralisée. Toutefois, après le démarrage de la bêta initiale, nous introduirons des nœuds de service dès que nous pourrons assurer la stabilité du réseau. Après cette étape, nous procéderons à la décentralisation complète du réseau en introduisant les nœuds de validation.

Phase de démarrage

  •  Publication du CLI
  •  Publication de la webapp
  •  Validateur central géré par Pantos

Phase de décentralisation

  •  Introduction des nœuds de service
  •  Introduction des nœuds du validateur

Après avoir terminé la phase de décentralisation et finalement la bêta, il y aura une autre série de révisions et de tests internes de la base de code finale. De plus, nous aurons au moins un audit externe de Pantos pour assurer les plus hauts standards de sécurité pour le réseau.

Vous avez des questions ? Ne manquez pas notre session "ask-me-anything" !

Nous organiserons un AMA (Ask Me Anything / FAQ - ndlr) le vendredi 13 mai à 16 heures (Heure de Paris). Assurez-vous de poster toutes vos questions dans le canal "pantos-ama" sur le serveur Discord officiel de Bitpanda avant le 10 mai afin que nous puissions répondre à un maximum de vos questions !