AMA PANTOS du 13 mai 2022

Je ne suis pas un employé de Bitpanda, il s'agit d'une mise en forme et d'une traduction volontaires de l'AMA (Ask Me Anything / Demandez-moi n'importe quoi) qui a eu lieu sur Discord.

 

Présentation des intervenants :

Max | Bitpanda est le chef de la communication.
Philip | Pantos est le chef de projet et responsable de développement produit et commercial.
Markus | Pantos est le principal développeur et est le cerveau derrière l'Alpha de Pantos.
Enfin Luis | Pantos est le responsable technique et supervise notre feuille de route et nos priorités techniques.

Questions à l'équipe

Q1: Pouvez-vous nous présenter une ou deux idées de produits incluant la technologie Pantos ? Comment mettre en place un nœud, où et comment obtenir du support ?
Philip | Pantos :
Notre objectif principal est actuellement de lancer le réseau Pantos et de permettre à d'autres projets de jetons de mettre en œuvre la technologie. À l'avenir, il pourrait y avoir d'autres cas d'utilisation, notamment en relation avec les contrats intelligents, mais nous ne voulons pas spéculer à ce stade. Cependant, nos recherches dans ce domaine sont prometteuses 😉
Markus | Pantos :
Les connaissances techniques requises pour faire fonctionner un nœud Pantos seront à peu près du même niveau que pour les nœuds d'autres crypto. Il y aura une documentation détaillée et facile à comprendre pour les utilisateurs ayant une certaine compréhension technique.

Q2: Est-ce que BEST sera le premier token ERC-20 à recevoir la technologie Pantos et quelles possibilités BEST pourra-t-il recevoir de la part de la technologie Pantos ? S'il n'est pas possible de répondre à cette question, quelque chose de similaire à ceci fera l'affaire.
Philip | Pantos :
Comme indiqué dans le document de réflexion initial (Vision Paper), l'objectif est que BEST soit l'un des premiers tokens à mettre en œuvre la technologie Pantos et devienne donc un token multi-blockchain (avec tous les avantages associés).

Q3: Comment avez-vous eu l'idée de développer Pantos à l'époque ?
Max | Bitpanda :
Je vais répondre à cette question rapidement, je pense qu'elle est en fait destinée à Paul et Eric (fondateurs de Bitpanda - ndlr), mais je vais partager quelques informations supplémentaires 🙂 .
Fondamentalement, Pantos a été créé par pure nécessité. L'interopérabilité des blockchains est une exigence importante pour l'adoption à long terme des cryptos. Cela fait partie de nos efforts stratégiques pour renforcer d'avantage l'écosystème et y contribuer.

Q4: Quelles sont les applications possibles avec PAN pour la logistique ou dans le domaine médical ?
Luis | Pantos :
En principe, chaque cas d'utilisation pour lequel une blockchain a du sens bénéficiera de l'utilisation de la technologie Pantos. L'interopérabilité des blockchains ouvre également des cas d'utilisation supplémentaires pour les blockchains. Nous sommes enthousiastes et impatients de voir quelles applications les gens vont construire sur Pantos à l'avenir.

Q5: Quelle est exactement la stratégie de marketing au début ou pendant la bêta ? Sur quels canaux Pantos souhaite-t-il être le plus présent ? Quelle est la durée de la première campagne de marketing ? Dans quels pays la publicité ciblée est-elle exploitée ? Y a-t-il un objectif quant au nombre de "nouveaux clients" et de développeurs que vous souhaitez atteindre pendant la phase de lancement ?
Max | Bitpanda :
Nous comprenons que ces questions sont particulièrement intéressantes pour la communauté, mais nous devons également souligner que nous ne pouvons pas encore divulguer ces détails pour les besoins de la campagne. Bien entendu, l'un de nos principaux objectifs est de développer considérablement le projet et la communauté dans les semaines et les mois à venir.

Q6: Comment envisagez-vous de réaliser la décentralisation complète de Pantos ?
Luis | Pantos :
Pas à pas. Dans un premier temps, chaque utilisateur qui le souhaite pourra exploiter un nœud de service pendant notre bêta. La validation décentralisée est actuellement en cours de développement. A terme (mais encore dans un avenir lointain), toutes les décisions de gouvernance ainsi que la propriété des contrats devraient être transférées à la communauté et Pantos pourrait même être transformé en DAO (Decentralized Autonomous Organization / Organisation Autonome Décentralisée - ndlr)

Q7: Comment est financé le marketing de Pantos ?
Philip | Pantos :
Comme les membres OG (Original Gangster / membres présents depuis le début - ndlr) de la communauté s'en souviendront, nous disposons d'un financement suffisant sous la forme de 616 BTC collectés en 2018, qui sont tous encore disponibles et nous sommes impatients de les utiliser pour le bien-être du projet sur le long terme - cependant, nous continuerons à rechercher des conditions de marché favorables avant de liquider des fonds 🙂.

Q8: Y a-t-il des mises à jour du côté du partenariat RBI (Raiffeisen Bank International) et ABC (Austrian Blockchain Center) ?
Philip | Pantos :
Il n'y a actuellement aucune mise à jour de ce côté, car nous nous sommes principalement concentrés ces dernières semaines et ces derniers mois sur nos propres efforts de développement pour enfin mettre Pantos en ligne. Cependant, il y a des jours de la semaine où nous nous alignons mutuellement avec les deux partenaires sur la façon dont nous pouvons tirer le meilleur parti de ce partenariat, non seulement pour développer l'écosystème PAN mais aussi pour développer des produits financiers d'intérêt pour RBI (les domaines que nous discutons : services de monnaie électronique, stablecoins, obligations etc. - il y a une multitude de domaines d'application potentiels auxquels nous pouvons penser) - ABC aide à la recherche exploratoire pour évaluer les options les plus favorables à poursuivre.

Q9:Quel est l'état de la coopération avec IOTA ?
Philip | Pantos :
Nous, Pantos + Stefan et Matteo de CDL-BOT (Christian Doppler Laboratory Blockchain Technologies for the Internet of Things - ndlr), avons des échanges réguliers tant du côté de la recherche que du développement, principalement avec Dom et Billy Sanders. Nous ne travaillons pas actuellement à l'intégration de IOTA, mais nous examinerons de plus près Shimmer dès qu'il sera compatible avec EVM (Ethereum Virtual Machine - ndlr).

Q10: Quel est le plan pour la coopération externe (primes, etc.) ?
Max | Bitpanda :
Dans le cadre de la bêta, nous annoncerons d'avantage de primes communautaires, nous avons déjà quelques idées. Cependant, nous tiendrons également compte des commentaires de la communauté afin de soutenir les meilleures idées et projets construits sur Pantos.

Q11: Quel rôle jouera la LBS (London Business School) ? Si je me souviens bien, principalement dans le choix d'autres blockchains ? Ou y a-t-il d'autres domaines dans lesquels ils soutiendront Pantos ?
Luis | Pantos :
Ils nous soutiennent principalement avec l'analyse des données et nous donnent des idées que nous pouvons ensuite utiliser pour prioriser notre feuille de route de développement en conséquence. Le choix de nouvelles intégrations de blockchain n'est qu'un exemple où les données de LBS peuvent nous aider.

Q12: Les transactions avec PAN deviendront-elles moins chères, même si des frais doivent être payés sur les blockchains et le réseau PAN ? L'exploitation des nœuds est-elle rentable malgré les frais liés à la blockchain ?
Luis | Pantos :
Le montant des frais est déterminé par les opérateurs des nœuds via un système d'enchères. À long terme, il faut bien sûr s'attendre à ce que les opérateurs de nœuds facturent des frais suffisamment élevés pour couvrir leurs coûts et opérer de manière rentable. Dès le premier jour, nous nous sommes concentrés sur le développement d'une solution hautement optimisée (rentable) et sécurisée.

Q13: Puis-je gérer plusieurs nœuds et les enregistrer sur les différents Hubs Pantos ? Quel sera le montant de la mise ou sur quoi sera-t-elle basée ?
Markus | Pantos :
Un nœud (de service ou de validation) pourra prendre en charge toutes les blockchains ou seulement un sous-ensemble des blockchains prises en charge par Pantos, c'est-à-dire que le nœud doit être enregistré sur le Hub Pantos des blockchains choisies. La mise minimale peut être fixée par le propriétaire du contrat (actuellement nous, plus tard peut-être une DAO) et sera suffisamment élevée pour empêcher les mauvais comportements et suffisamment basse pour permettre à un nombre suffisant de personnes d'exploiter un nœud. Il est également possible de gérer plusieurs nœuds. Cependant, cela n'apportera généralement aucun avantage.

Q14: Quelles sont les exigences pour devenir un nœud de validation et les nœuds de service peuvent-ils devenir des nœuds de validation ?
Luis | Pantos :

Les nœuds de validation et les nœuds de service sont deux composants distincts du système Pantos. Cependant, rien n'empêche un utilisateur de faire fonctionner à la fois un nœud de service et un nœud de validation, et cela pourrait devenir une configuration assez courante dès que le réseau Pantos sera entièrement décentralisé.

Q15: Sera-t-il possible de staker PAN à l'avenir ?
Max | Bitpanda :
Comme vous le savez probablement déjà, du staking sera nécessaire pour le fonctionnement des nœuds, qu'il s'agisse de nœuds de service ou de nœuds de validation. Nous évaluons actuellement différents aspects du staking. Cependant, nous allons approfondir ce sujet dans un avenir proche et pourrions même publier un article de blog détaillé à ce sujet, alors s'il vous plaît soyez indulgent avec nous pour le moment.

Q16: Pantos sera-t-il un jour listé sur d'autres plateformes ?
Philip | Pantos :

(peut-être...)

Q17: Pantos DAO?
Max | Bitpanda :
Nous avons déjà partagé quelques informations à ce sujet aujourd'hui. Nous ne pouvons pas vous donner plus de détails à ce stade et cela ne fera pas partie du lancement initial de Pantos.

Q18: Les fonds de l'ICO de 616 BTC sont toujours là ?
Max | Bitpanda :
C'est une question facile... Oui !

Q19: Avez-vous des projets pour la réserve de PAN ?
Max | Bitpanda :
Nous ne prévoyons pas d'utiliser de grosses parts de la réserve, cependant, nous pourrions en utiliser une partie pour le développement de l'entreprise ou pour des raisons stratégiques. Nous ne pouvons cependant pas encore divulguer de détails.

Q20: Les tokens d'équipe sont-ils toujours verrouillés ?
Philip | Pantos :
Les jetons de l'équipe ne sont pas verrouillés, cependant, si nous distribuons certains de ces jetons à l'avenir, il y aura une période d'acquisition. Ainsi, il n'y a aucune possibilité que de grandes quantités puissent être déversées de notre côté.

Q21: Quelles sont les idées concernant les futurs opérateurs de validateurs/nœuds de service ? Groupe cible : entreprises professionnelles ou des particuliers avec Raspberry Pi , hébergement partagé, etc. pourront-ils également participer de manière significative ?
Markus | Pantos :
Comme mentionné précédemment, une certaine compréhension de base sera nécessaire pour mettre en place un nœud. Cependant, notre objectif est de rendre l'opération aussi facile et économe en ressources que possible. Notre logiciel de nœud ne nécessite pas de ressources extraordinaires pour fonctionner et devrait fonctionner, par exemple, sur une instance AWS habituelle. Nous partagerons bien sûr des informations plus détaillées sur les exigences minimales dans un avenir proche.

Q22: Afin de transmettre une demande de transfert en tant que nœud de service, je dois avoir fourni une participation de tokens PAN. Afin de payer les frais sur la blockchain concernée, j'ai besoin de la crypto correspondante. Y aura-t-il une fonction d'échange instantané dans laquelle je pourrai stocker des actifs prédéfinis, par exemple PAN peut échanger pour cette opération ? Ainsi, je n'aurais pas besoin de garder d'autres coins/tokens en stock. En principe, comme sur la carte Visa Bitpanda, je pourrais choisir l'actif que je souhaite utiliser pour l'échange de frais.
Markus | Pantos :
Bien sûr, il est essentiel de rendre cela aussi simple que possible. Nous prévoyons de construire des interfaces avec divers robots de trading afin de permettre aux opérateurs de nœuds d'acheter les pièces requises à des prix avantageux. Cependant, nous n'imposerons pas une stratégie explicite car il n'y a pas de solution universelle ici et nous ne voulons pas non plus contraindre les opérateurs de nœuds dans leur prise de décision.

Q23: Est-ce que plus de 15.000 PAN seront nécessaires pour un nœud ?
Luis | Pantos :
Cela dépendra de divers facteurs, comme par exemple le prix du token. Notre objectif est d'obtenir des incitations économiques correctes dans le sens où la mise est suffisamment élevée pour décourager les actions malveillantes, tout en rendant le fonctionnement d'un nœud accessible au plus grand nombre de personnes possible.

Q24: Comment l'équipe se débrouille-t-elle si près du but, comment l'attendiez-vous, qu'attendez-vous le plus, que souhaitez-vous pour le projet, où voulez-vous personnellement qu'il soit dans 2 à 5 ans, comment la communauté peut-elle le soutenir de la meilleure façon possible, quel a été le moment le plus excitant du projet pour vous jusqu'à présent, ou lequel sera le meilleur cette fois, et pourquoi ?
Max | Bitpanda :
Nous sommes fiers, excités et motivés. Nous travaillons dans ce sens depuis longtemps et, malgré toutes les adversités, nous sommes restés fidèles à notre ligne et avons obtenu de bons résultats. Nous espérons vraiment que malgré les événements actuels dans l'espace crypto secoueront les gens et surtout les projets pour se concentrer sur les choses vraiment importantes : BUIDL ("BUILD" / "construire", référence à HODL - ndlr)!

Q25: D'autres blockchains seront-elles incluses à la place de Terra Luna ?
Luis | Pantos :
Bien sûr, nous travaillons aussi dur que possible pour intégrer à terme toutes les principales blockchains possibles. Nous avons de nombreuses chaînes dans le pipeline et vous pouvez être assuré que nos développeurs ne s'ennuieront pas maintenant que LUNA n'a pas fonctionné.

Q26: D'autres entreprises (Socios, par exemple) ont-elles déjà exprimé leur intérêt pour la technologie Pantos ?
Max | Bitpanda :
Oui, nous voyons beaucoup d'intérêt pour des solutions d'interopérabilité solides. Aucun nouveau partenariat concret jusqu'à présent, mais nous attendons de nouveaux partenaires bientôt.

Q27 : La Beta commence toujours en Q2/Q3 2022 ?
Max | Bitpanda :
Oui !