Parlons un peu de 4G.

Comme vous pouvez le voir partout autour de vous (TV, Internet, Panneau publicitaire, ....), à moins que vous n’étiez en hibernation depuis les 5 dernières années, la 4G-LTE est enfin là !

   Commençons par le début qu'est-ce que la 4G ?? 

La 4G est la 4e génération (appelé aussi LTE) des standards pour la téléphonie après 2G & 3G et peut avoir des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s, (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced ou LTE-Advanced) particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus être en mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel "voix"). Les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP.

Source

4g-logos

 

Détaille de l’actualité pour chaque opérateur comme cela pas de jaloux.

Logo-Free-Mobile
                   Xavier Niel a laissé dire que pour son arrivée dans la 4G va casser les prix par 2. Orange accuse une stratégie visant à les déstabiliser avant les fêtes de Noël Mais on peut féliciter Free pour l'avoir fait, et annonce officiellement que la 3G+ aura un débits de 21 Mb/s. Et c'est tout frais pimpant que Free annonce dans ces forfaits l'ajout de la 4G et 20go de DATA sans surcout mais petite particularité TOUS CELLE ET CEUX qui n'auront pas de téléphone compatible avec la 4G auront un forfait inchangé 3Go de DATA.
                   Ce sont les dernières déclarations de Xavier Niel lors d’une récente interview accordée au magazine Challenges avant l'annonce officiel de la 4G, « les choses évoluent lentement, mais la 4G est au cœur de notre déploiement. Nous ouvrirons cependant notre réseau quand nous disposerons d’une couverture suffisante. Inutile de créer un buzz ou de faire des effets d’annonce qui sont « déceptifs » et nuisent considérablement à l’image de la 4G. Aujourd’hui, ce qui compte pour nos utilisateurs, c’est le résultat final, soit la possibilité d’accéder à Internet sur leur mobile ». Même discours pour son compatriote Mr LAMBORDINI peut de temps avant, on peut voir que cela n'est pas trop respecter car il n'a que 700 antennes sur la bande de 2.6 Ghz pour environ 1000 communes et c'est l’équivalent à la marque au carré rouge. Attendons de voir les retour sur la qualités du réseau, ayant eu pendant plus de 1 an Free, je ne peux pas dire que ce soit le top du top.

 

orange-logo

Pour sa part, Orange affiche 500 000 clients 4G actifs pour un  réseau plus conséquent avec une couverture sur plus de 866 villes. Leur objectif est d’atteindre 1 million d’abonnés en 4G le plus rapidement possible.

01670934-photo-le-logo-de-sfr-2009
                   SFR, lui, annonce avoir plus de 600 000 clients 4G actifs. En effet, ce dernier était le premier à se lancer il y a presque un an, mais sans pour autant réussir à proposer une large couverture, l'objectif est toujours fixé à 40 % de la population d'ici la fin de l'année 2013, avec 55 agglomérations et 1 200 villes, seul 415 villes couverte actuellement. Il compte aussi rattraper Orange sur la H+ avec 70 % de la population, toujours pour fin 2013. Et petite particularité qui fait son poids, l'utilisation de la bande de fréquences des 800 MHz qui permet notamment une " meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments ". Petite précision SFR possèdent les bande de fréquences 2,6 Ghz également.
Toujours aucune annonce d'alignement des offres 4G sur celles de Free.


101006_bouygues_00
                   Bouygues Telecom annonce lui avoir 500 000 clients 4G actifs. Et couvre désormais plus de 60 % de la population soit dans environ 2113 villes grâce à la réutilisation  de la bande 1 800 MHz anciennement Bande 2G, qui fait de lui seul opérateur a pouvoir utiliser la 4G de l'iPhone 5 soit dit en passant. Avec sont coffret satisfait ou remboursé pendant 30 jours, mise sur l’expérience pour conquérir des abonnés franchement je trouve cela dérisoire et faudra bien lire les conditions en tout petit petit.
                   Pour fini, une décision de justice vient de contraindre Bouygues Télécom à retirer une publicité comparative sur la 4G dont la voici ci-dessous, après une plainte d’Orange, selon les informations de la Tribune car se sentant humilié du fait d'être mis au même niveau de couverture que SFR.
1381308412bouygues1381308412-mamini
Ci-après le dernier Observatoire de l'Agence Nationale des Fréquences, au 1er novembre 2013
afnr-4g-1er-novembre-2013_02A8000001503822
                   Et diverses infos complémentaires.

                         Suite à une étude réalisée par le cabinet IPSOS au mois de juin 2013 avec 2 000 propriétaires de smartphone. D’après les réponses, 57 % n’envisagent pas du tout de souscrire à une offre 4G.

                   NRJ Mobile a annoncé ce mois-ci ces forfaits 4G en s’appuyant sur le réseau d'Orange avec une disponibilité immédiate, tandis que Virgin Mobile tente aussi de la jouer 4G avant Noël mais à partir du printemps pour une disponibilité de la 4G.
 
                         Des analystes prédisent que la "4g aura du mal à recréer de la valeur dans les télécoms."' Les opérateurs "ont réussi avec un certain succès à commercialiser des forfaits 4G environ 15 % plus cher que les abonnements 3G."Mais pour l’agence de notation, cela ne va pas durer : "nous pensons que les prix de la 4G vont baisser à mesure que de nouvelles offres et des fréquences seront disponibles en 2014."
                          Et tout récemment l'UFC QUE Choisir dénonce une Dégradation du débit 3g pour forcer une migration sur les forfaits 4G.
Il dépose un bilan très critiques par rapport aux mesures effectuées à la fin 2012, et publiées dans une étude de janvier 2013.
Ainsi, chaque opérateur :
  • Bouygues Telecom, les débits supérieurs à 2Mb/s restent à 52%, quand ceux inférieurs à 500 Kb/s passent de 16 à 20%.
  • Free Mobile, situation un peu meilleure. Les "mauvais débits" stagnent à 18%, ceux supérieurs à 2Mbs à 44%. Mauvais point : il fait moins bien sur son réseau qu'en itinérance, tandis que la situation des mauvais débits se dégrade légèrement.
  • Orange connait une situation mitigée. Ses débits supérieurs à 2 Mb/s gagnent en proportion, mais celle des débits inférieurs à 500 Kb/s baisse.
  • Le pire est pour SFR, dont les débits les plus hauts perdent en part relative tandis que les débits inférieurs à 500 Kb/s passent de 6% à 18%.
    Free qui n'est pas content, porte en justice UFC que Choisir.Pour plus de détail L'UFC QUE Choisir accuse les opérateurs de dégrader la 3G

Liens utiles et sources :

Les commentaires sont fermés.